Résidence Boréa, c'est parti !

Le 22 avril 2014

Les locataires de la Résidence Boréa ont pris possession des lieux.
Retour sur une Résidence pas comme les autres.

Photo : Béatrice Bertrand du service Seniors de la Ville et une toute nouvelle locataire de la Résidence Boréa.

A la fin du mois de mars, les locataires de la Résidence Boréa prenaient possession des lieux.

« Les 24 appartements de la Résidence (21 T1, 2T2 et 1T3) tous aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) ont tous été attribués par une Commission après étude détaillée des demandes, précise Béatrice Bertrand, responsable du service Seniors du CCAS* de la Ville de Romans. Cette Résidence est la propriété du bailleur social Habitat Pays de Romans, mais c'est le CCAS qui en assure la gestion locative. Du coup, lors de l'installation des locataires, il y a une quinzaine de jours, nous avons été largement sollicité pour de menues interventions de dernière minute. Mais aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre

Favoriser l'autonomie

Pour mémoire cette Résidence, créée par la Ville de Romans a été entièrement conçue pour répondre aux besoins des personnes vieillissantes. Au sein de chacun des 24 appartements, tout : cuisines, salles de bains, parties communes, accès... a été pensé pour favoriser l'autonomie des seniors.

« Cette Résidence s'adresse à des personnes qui souhaitent conserver les avantages d'un logement individuel tout en bénéficiant, si nécessaire d'une offre de services facultatifs, explique Olivier Farré, directeur du CCAS. Une offre que les locataires trouveront en bas de chez eux, puisque celle-ci est située à proximité immédiate de la Villa Boréa qui regroupe tous les dispositifs mis en place par la Ville pour les seniors : petit dépannage, télé-assistance, repas à domicile, foyer-restaurant, animations... ».

Maintenir le lien

«La Résidence se situe également à deux pas des commerces, des lignes de bus, des cabinets médicaux... souligne Olivier Farré, ce n'est pas un hasard ! Pour la Ville à l'origine de la Résidence Boréa, l'objectif était très clairement de maintenir le lien avec le reste de la cité. Plus on favorise l'autonomie plus on retarde la dépendance. »

*CCAS Centre Communal d'Action Sociale