Réouverture parc Saint-Romain

Le 21 mars 2023

C’est officiel, le parc Saint-Romain est ouvert au public. Venez le (re)découvrir et profiter de ses nouveaux aménagements…

Certains d’entre vous, poussés par la curiosité, s’étaient déjà glissés entre les grilles, avant même son ouverture, pour découvrir comment cet espace, longtemps fermé au public, avait évolué. Une belle surprise pour ceux, trop peu nombreux, qui le fréquentaient avant sa métamorphose. Attention néanmoins à ne pas piétiner les pelouses dont l’herbe tendre commence juste à pointer…

 

Une vue imprenable

Mais où est-il donc ce fameux parc, jusqu’ici relativement confidentiel, faute d’accessibilité, et qui, pourtant, s’étend sur près de 2 hectares ?  Situé à l’Ouest, entre cimetière et chantier de la Savasse, le parc Saint-Romain domine la ville, offrant une vue imprenable sur la collégiale et le Vercors. Un Vercors qui n’aura plus de secret pour vous, grâce à la table d’orientation qui a été installée, du sur-mesure qui vous permettra de vous projeter…

 

Des accès facilités

On peut y accéder de multiples façons. Par les escaliers et les terrasses, côte des Chapeliers, qui vous permettront de découvrir, au passage, un verger à vocation éducative dont les arbres ont été plantés au printemps dernier.  Ou encore par une allée bordée d’arbres, au départ du parking du théâtre de la Presle, quai Sainte-Claire. D’autres possibilités s’offriront encore à vous, lorsque le projet de découverture de la Savasse sera terminé puisque les deux seront interconnectés.

 

Une invitation à la flânerie

En tout, ce sont quelque deux cents arbres qui ont été plantés, parmi lesquels des essences odorantes qui viendront, le moment venu, vous chatouiller agréablement le nez, de même que les lavandes et autres fleurs qui se succèderont au fil des saisons. Vous aurez plaisir à flâner au gré des allées, parfaitement dessinées, à vous allonger sur les pelouses pour une sieste ou un pique-nique improvisé, à moins que vous ne préfériez le confort, pour un moment de lecture, des bancs et autres bains de soleil, installés en surplomb pour mieux profiter de la vue.

 

Des aménagements pour tous

Les enfants pourront jouer en toute quiétude et se laisser glisser, sous la surveillance de leurs parents, sur le toboggan, installé à proximité des arcades, éclairées, à la nuit tombée, d’une douce lumière. Eclairage, végétation, tout a été étudié, dans le respect de la biodiversité, pour que tous, usagers et petits habitants (insectes, oiseaux et autres animaux) puissent vivre en harmonie.

Petit détail qui a son importance, des poubelles ont été installées, n’hésitez pas à les utiliser… Vous trouverez également des toilettes à l’entrée du parc (côté rue Saint-Romain), merci de les laisser propres. Sachez enfin que les lieux sont sous vidéoprotection.

©G. Larcy, V. Broquet, D.R.