Rentrée scolaire : Un bon point pour la Ville

Le 02 septembre 2021

Le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval s’est rendue, ce jeudi 2 septembre, dans les écoles maternelles et élémentaires de Romans – dans lesquelles des travaux pour un montant de 700 000 euros ont été réalisés- afin de s’assurer que la rentrée scolaire se passe bien.

Pour cette tournée des écoles, Madame le Maire était accompagnée par Edwige Arnaud, adjointe déléguée à l’Education, à la Famille, à la Jeunesse et à la Prévention. La visite a débuté par l’école élémentaire Jacquemart où elles ont été accueillies par le nouvelle directrice Emeline Méténier, au côté du nouvel inspecteur d’Académie, Patrick Ranc. L’occasion de faire le point sur les travaux réalisés dans les écoles dont la Ville a la charge, sur les initiatives développées et sur la carte scolaire.

700 000 euros de travaux
Cet été, la Ville a en effet réalisé pour 700 000 euros de travaux, afin d’assurer le confort, la sécurité et l’accessibilité des écoles dont elle a la charge. De gros travaux ont été en particulier réalisés à l’école des Récollets pour l’aménagement d’une Unité d’enseignement maternelle autiste qui accueille, pour cette rentrée, sept enfants. « L’implantation d’une telle classe permet aux enfants ayant des troubles autistiques avérés de les scolariser dans de bonnes conditions, avec une prise en charge très qualitative par des professionnels. Les agents municipaux ont d’ailleurs été formés en ce sens », expliquait  à cette occasion l’élue en charge de l’éducation.

Nutrition et gaspillage alimentaire
S’il est primordial, l’entretien des bâtiments n’est pas le seul champ d’intervention de la Ville qui a entrepris de lutter contre le gaspillage alimentaire au sein de ses restaurants scolaires, avec des pesées au quotidien des aliments, un axe fort du conseil municipal des jeunes, très soucieux de son environnement. Les quantités pourront être ainsi réajustées, ce qui permettra, avec les économies générées, d’améliorer encore la qualité des repas. A noter : les tarifs de la cantine n’ont pas augmenté depuis six ans.

Par ailleurs, depuis le mois de juin 2021, la Ville accompagne les  enseignants de l’école Jean-Rostand dans l’organisation de petits déjeuners équilibrés qui ont rencontré un franc succès auprès des enfants. Elle aimerait donc développer cette mesure, initiée par l’Education nationale, dans les écoles volontaires, notamment au sein des réseaux d’éducation prioritaire.

Romans, une « ville amie des enfants »
La Ville a aussi postulé pour l’obtention, en bonne voie, du titre « Ville amie des enfants », un titre qui lui tient à cœur, afin de pouvoir travailler mieux encore sur le climat scolaire, la place des enfants dans la ville (au côté du CMJ), la nutrition ou encore la lutte contre les violences.

Des parcours scolaires plus cohérents
Dans l’ensemble, les effectifs sont en baisse d’environ 5% avec 2415 élèves à la rentrée contre 2551 à la rentrée 2020, soit une perte de 136 élèves qui a conduit à la fermeture de 3 classes. On compte ainsi 900 élèves en maternelle et 1515 élèves en élémentaire. Cette baisse des effectifs, qui se ressent également au plan national, tend à créer des disparités entre les écoles. C’est pourquoi la Ville envisage de revoir les périmètres scolaires, afin d’amener plus de cohérence dans les parcours de la maternelle au collège et d’éviter aux parents de courir d’un bout à l’autre de la ville, en fonction de l’âge de leurs enfants, lorsqu’il s’agit de les emmener à l’école.