Rentrée scolaire, de nouveaux rythmes !

Le 11 septembre 2014

Depuis la rentrée, les écoliers romanais (comme tous les écoliers de France) bénéficient, de 5 matinées d'apprentissage. Pour ce qui concerne l'organisation du temps périscolaire, la Ville a fait le choix, après une large concertation, de regrouper les activités le jeudi après-midi. Détails.

La réforme des rythmes scolaires voulue par l'Etat vise à permettre aux élèves de mieux apprendre à l'école en favorisant les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont le plus attentifs. Depuis la rentrée dernière tous les écoliers de France bénéficient donc de 5 matinées d'apprentissage au lieu de 4. L'organisation du temps périscolaire étant à la charge des communes, à Romans, la Ville a fait le choix de regrouper les activités périscolaires le jeudi après-midi.

Un plus large panel d'activités

« Après une large concertation avec les acteurs éducatifs du territoire, parents compris, la Ville a choisi de regrouper les activités périscolaires sur une seule demi-journée afin d'offrir aux enfants un plus large panel d'activités ludiques et pédagogiques et des conditions d'accueil optimales, expliquait le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, à Romans Mag. Ce choix a d'ailleurs été validé par 20 des 22 conseils d'école et entériné par la Commission Départementale de l'Education nationale. »

4 parcours d'initiation

Le jeudi de 13h30 à 16h30, 4 parcours thématiques d'initiation ainsi qu'une garderie ludique seront proposés en fonction de chaque site et de chaque type d'activité. Ces parcours s'inscrivent dans un cycle de découverte de 7 à 8 semaines et s'adressent plus particulièrement aux élèves des classes élémentaires. Pour les enfants des classes maternelles, les parcours seront adaptés et tiendront compte de leurs rythmes : la sieste sera par exemple maintenue pour les tout-petits. Les Parcours démarreront dès le 18 septembre. Auparavant les enfants seront accueillis en garderie ludique.

Des référents Ville dans chaque école

Pour assurer le relais entre la Ville et les familles des référents Heures éducatives ont été nommés dans chaque école. Des affichettes avec photos vous permettront de les reconnaître facilement. N'hésitez pas à les interpeller.

Détails des Parcours,
Tarifs,
Encadrement,
Inscriptions,
Organisation de la semaine,
tous les détails en cliquant ici !