Renforcement du protocole sanitaire dans les restaurants scolaires

Le 26 février 2021

La Ville de Romans a mis à profit les vacances de février pour réorganiser ses seize restaurants scolaires, afin de s’adapter au nouveau protocole sanitaire en vigueur.

Le protocole sanitaire pour l’organisation de la restauration scolaire a été renforcé au début de ce mois de février. Parmi les nouvelles dispositions, on retiendra notamment une distanciation de 2 mètres entre chaque groupe classe.
A Romans, cette distanciation a conduit les services de la Ville, sur certains sites, plus étroits que d’autres, à modifier l’emplacement des tables, tout en veillant à ne pas gêner la circulation dans les locaux et à respecter la règlementation en vigueur. Et, lorsque la place manquait, à aménager d’autres espaces, sur site ou à proximité, et à doubler les services, ce qui a également amené à renforcer l’encadrement sur le temps méridien, pour accompagner les enfants, notamment, lors de leurs déplacements d’un site vers l’autre.

La priorité, garantir le bien-être des enfants

• Edwige Arnaud, adjointe au maire déléguée à l’Education, à la Famille, à la Jeunesse et à la Prévention :

« La Direction Education et Famille a œuvré, en collaboration avec les écoles, afin de garantir les meilleures conditions de repas possibles. Dans tous les cas, l’organisation retenue nous permet de conserver les repas chauds et d’éviter la mise en place d’un 3e service ; ce qui aurait pu nuire au bien-être des enfants, pour lesquels l’attente aurait été trop longue, mais qui aurait pu également perturber fortement les horaires scolaires. »

• Romain Arnaud, directeur Education Famille de la Ville :

« Nous avons à cœur de nous adapter en permanence à l’évolution du protocole sanitaire, tout en maintenant la qualité de nos services. Nous avions d’ailleurs déjà réussi, dès la réouverture des écoles en mai 2020, à servir des repas chauds, quand beaucoup d’autres villes ne  le faisaient pas… »

Quelques exemples de changements opérés au regard du nouveau protocole

• Les repas de l’école élémentaire Langevin ont été délocalisés dans la salle polyvalente de l’établissement et ceux de l’école élémentaire Saint-Just, dans la salle des Arcades, au Musée ;
  • Les enfants de l’école de la République qui, habituellement se rendaient à pied, tous ensemble, au restaurant Jacquemart, ont été scindés en deux groupes : d’abord les petites et moyennes sections, puis les grandes sections.
  • Les travaux d’agrandissement du restaurant scolaire Jules-Ferry, prévus pour cet été, ont été avancés, afin de pouvoir maintenir un seul service sur cette école maternelle.