Recensement 2022 de la population

Le 18 janvier 2022

Du jeudi 20 janvier au samedi 26 février 2022, un échantillon de 8% de la population romanaise recevra la visite d'un agent recenseur, soit environ 1650 foyers. Cette année, une collecte spécifique pour les habitations mobiles et les personnes sans abri aura lieu les 20 et 21 janvier 2022.

Le recensement pour quoi faire ? Le recensement permet d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes.

 

Une aide à la décision pour la collectivité

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer... 

 

Répondre est un acte civique

Répondre  à cette enquête est un acte civique, c’est aussi une obligation faite par la loi. L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. 

 

A chaque agent recenseur, son secteur

Comment ça marche ? Pour effectuer ce recensement la Ville de Romans a recruté 8 agents recenseurs (notre photo). Chacun d’entre eux possède une carte tricolore (signée par le maire et comportant sa photo) et a été affecté à un secteur en particulier. 

  1. Mme Sanaa ARFA, Château-Fleury / Une partie de la Gloriette et des Méannes 
  2. Mme Siam EL KHATTABI : La Monnaie et l’Est pavillonnaire 
  3. M. David TURCHETTA : Une partie de la Gloriette, les Méannes et le péricentre Nord
  4. Mme Martine VALLET: Centre-ville, 
  5. Mme Claudine MARTINET, La Pierrotte, les Chasses, la zone industrielle, les Vignards
  6. M. Serge METZLER : L’Ouest rural
  7. M. Michel BLANC : Le centre ancien et une partie de la Presle Mât Batie
  8. Mme Alix MERMOUD, une partie de Presle Mât Batie, Chatiou Duchesne, les Ors, les Récollets

L’Insee participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser. Dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, seule une partie de la population est concernée (8%  à Romans). Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage. 

 

Comment répondre ?

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez vous  pour vous remettre la notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Vous pouvez ainsi répondre au questionnaire en ligne. (Attention ! Ne répondez surtout pas aux sites frauduleux qui vous demanderaient de  l’argent…).

Si vous rencontrez des difficultés pour répondre par internet, les agents recenseurs sont équipés d’une tablette et pourront vous aider. Enfin, vous pouvez aussi recourir à l’espace numérique mis à votre disposition (sur rendez-vous au 04 75 05 51 51) au sein de Mairie [+], rue du Capitaine Bozambo.

En dernier recours, les agents recenseurs pourront vous remettre les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis convenir d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

 

[+] de renseignements, contactez Mme Edith PAYAN, coordinatrice du recensement
Tél. 04 75 05 51 51 poste 1219 – Email : epayan@ville-romans26.fr


A noter : Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur www.insee.fr

 

RECENSEMENT A QUOI CA SERT

LES GRANDES ETAPES DU RECENSEMENT