Recensement 2020 : mode d'emploi

Le 14 janvier 2020

Du jeudi 16 janvier au samedi 22 février 2020, certains d’entre vous recevront la visite d’un agent recenseur, soit un échantillon de 8% de la population romanaise, ce qui représente environ 1452 foyers recensés).

Le recensement permet de mieux connaître la population. Il fournit des statistiques sur le nombre de logements, d'habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, transports, déplacements quotidiens…). Ses résultats permettent d’éclairer les décisions publiques en matière d'équipements collectifs (écoles, hôpitaux, …). Les réponses sont confidentielles et toutes les statistiques produites sont anonymes. 

Pour procéder à ce recensement, la commune a recruté une équipe de 7 agents recenseurs. Ils possèdent une carte tricolore signée par le maire comportant leur photo et ont, tous, bénéficié d'une formation obligatoire organisée par l'INSEE. Chacun d'eux aura un secteur d’intervention en particulier :

1.    Mme Sanaa ARFA : Le centre-ville et 3 immeubles : la résidence Diderot, la Villa Romanesque et le Bretagne B2
2.    M. Michel BLANC : Le centre historique et les quartiers Presle et Mât Bâti
3.    Mme Alix MERMOUD : Les quartiers Chatiou et Duchesne
4.    M. David TURCHETTA : Les quartiers des  Ors, des Récollets et de l’Ouest rural ainsi que deux immeubles : Le Bretagne A et le Jardin des Augustins.
5.    Mme Martine JAMEY : Les quartiers de La Gloriette, des Méannes et du Péricentre Nord ainsi qu’une vingtaine d’habitations dans les quartiers de la Pierrotte et des Chasses
6.    Mme Claudine MARTINET : Les quartiers Château-Fleury, de la Pierrotte, des Chasses et des Vignards ainsi que quatre immeubles : Le Jules-Ferry, le Gérard-Philippe, le Jean-Vilar et le bâtiment B des Quatre-Saisons
7.    Mme Siam EL KHATTABI : Les quartiers de la Monnaie, de l’Est pavillonnaire et huit habitations dans les quartiers de la Pierrotte et des Chasses, ainsi que deux immeubles : Le Pablo Neruda 4 et le Savoie B

 

La méthode

 

  • Les personnes habitant dans un immeuble ont dans leur boîte aux lettres, une semaine avant le début du recensement, un courrier les informant de la visite d’un agent recenseur à partir du 16 janvier 2020 ; 
  • Les personnes habitant une maison, quant à elles, trouveront, dans leur boîte aux lettres, à partir du 16 janvier, un courrier doublé d’une notice avec des codes confidentiels de connexion pour se faire recenser par internet. 

Les agents recenseurs rencontreront ensuite les habitants des immeubles pour leur remettre la notice précitée ou un dossier papier, ainsi que les habitants des logements individuels n’ayant pas répondu à l’enquête par internet. 

 

Plus de renseignements, contactez le service recensement
Hôtel de Ville de Romans  - Tél : 04 75 05 51 51 poste 1219