Recensement 2016 : mode d'emploi

Le 20 janvier 2016

Du jeudi 21 janvier au samedi 27 février 2016, un échantillon de 8% de la population romanaise recevra la visite d'un agent recenseur (soit environ 1400 logements recensés).

Les agents recenseurs encadrés, à gauche, par Philippe Labadens, 1er adjoint, et à droite, Edith Payan, responsable du service adressage et recensement.

Le recensement permet de mieux connaître la population. Il fournit des statistiques sur le nombre de logements, d'habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, transports, déplacements quotidiens...). Ses résultats éclairent les décisions publiques en matière d'équipements collectifs (écoles, hôpitaux, ...). Les réponses sont confidentielles et toutes les statistiques produites sont anonymes.

Les personnes retenues cette année recevront la visite d'un agent recenseur. Un courrier leur aura été envoyé au préalable les informant de son passage. Lors de sa visite, l'agent recenseur leur remettra, soit une notice d'information et des identifiants pour un recensement en ligne, soit un questionnaire papier qu'ils pourront, au besoin, les aider à remplir. Les deux concernant leur logement et les personnes qui y vivent. Y répondre est un acte civique.

Sept agents recenseurs recrutés par la commune

Pour procéder à ce recensement, 7 agents recenseurs (de gauche à droite sur la photo) ont été recrutés par la commune Ils possèdent une carte tricolore signée par le maire comportant leur photo et ont, tous, bénéficié d'une formation obligatoire organisée par l'INSEE. Chacun d'eux effectuera sa mission dans un des quartiers de la Ville :

1. Mme Fabienne Chapelut, quartiers Presle/Mât Bâtie et Chatiou/Duchesne
2. M. Michel Blanc, Centre-ville
3. M. Alain Sabouret, Les Ors, Les Récollets et l'Ouest rural
4. M. Shtjefen Gjuraj, Centre historique et Château-Fleury
5. Mme Claudine Martinet, Pierrotte, Les Chasses, Les Vignards et l'Est pavillonnaire
6. M. Kaddour Frihi, La Monnaie
7. Mme Annie Baran, La Gloriette, les Méannes, le péricentre Nord.

Les sans abri et non sédentaires également recensés

Cette année, un recensement des personnes sans abri et des habitations mobiles sera également effectué. Il se déroulera pendant les deux premières jours de la campagne de recensement, soit les jeudi 21 et vendredi 22 janvier. Il est organisé tous les 5 ans et sera réalisé, pour cette édition 2016, par Edith Payan, la responsable du service adressage et recensement de la Ville (à droite sur la photo) avec l'aide des associations caritatives.

De même un recensement des communautés (maisons de retraite, foyer socio-éducatifs, gendarmerie, centres d'hébergement, couvent, internats des lycées...) sera effectué par l'INSEE du 21 janvier au 20 février.

Plus de renseignements, contactez le service adressage et recensement - Hôtel de Ville de Romans (2e étage) - Tél : 04.75.05.51.51 poste 1219 - Fax : 04.75.05.30.97