Recensement 2015 : mode d'emploi

Le 14 janvier 2015

Du jeudi 15 janvier au samedi 21 février 2015, un échantillon de 8% de la population romanaise recevra la visite d'un agent recenseur (soit environ 1300 logements recensés).

Le recensement permet de mieux connaître la population
. Il fournit des statistiques sur le nombre de logements, d'habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, transports, déplacements quotidiens...). Ses résultats éclairent les décisions publiques en matière d'équipements collectifs (écoles, hôpitaux, ...). Les réponses sont confidentielles et toutes les statistiques produites sont anonymes.

Un acte civique

Les personnes retenues cette année recevront la visite d'un agent recenseur. Un courrier leur aura été envoyé au préalable les informant de son passage. Lors de sa visite, l'agent recenseur leur remettra soit une notice d'information avec des identifiants (code d'accès et mot de passe) pour se faire recenser en ligne, soit un questionnaire concernant leur logement et les personnes qui y vivent. Y répondre est un acte civique. Au besoin, les agents peuvent les aider à remplir ces questionnaires.

Cette année, 6 agents recenseurs ont été recrutés par la commune Ils possèdent une carte tricolore signée par le maire comportant leur photo et ont, tous, bénéficié d'une formation obligatoire organisée par l'INSEE. Chacun d'eux effectuera sa mission dans un des quartiers de la Ville.

Les agents et leur affectation

• M. Michel BLANC dans les quartiers du Péricentre Nord et de Presles mat-batie
  • Mme Claudine MARTINET dans le quartier de Châteaufleury, de la Pierrote, des Chasses et des Vignards
  • M. Alain SABOURET dans les quartiers Ouest : de Chatiou Duchesne, des Ors, des Récollets et de l'Ouest rural