Promenades à la nuit tombée, visites insolites, découverte du Musée, ateliers de décoration, crèche géante… Faites votre choix !
Vous n’avez pas encore vu les illuminations ? Pas de stress, vous avez jusqu’au 9 janvier… Et si le Champ-de-Mars en est l’épicentre, n’hésitez pas à vous promener dans tout le centre-ville. De belles surprises vous attendent un peu partout. Du rond-point de l’Europe à la rue Jacquemart, de la gare à la collégiale Saint-Barnard, en passant par le kiosque à musique… Photographiez-vous devant et envoyez vos photos sur le compte instagram de la Ville.
Des chaussures XXL
Vous pourrez également découvrir, au fil de vos pérégrinations, les deux chaussures géantes qui sont venues compléter, en novembre, le parcours du Musée hors les murs : la chaussure masque de Pérugia, rue Jacquemart ou encore la chaussure pince de Clergerie, place Ernest-Gailly. Et si voulez en savoir plus sur leur histoire et celle de leur créateur, poussez jusqu’au Musée de la chaussure (rue Bistour), son équipe vous y attend pour tout vous raconter…
Un musée à votre pointure
Le temps vous est compté, entre courses de Noël et préparation des repas ? Les visites flash sont faites pour vous. Vous pourrez, sous la conduite d’un guide, avoir, en l’espace d’une demi-heure, un large aperçu des collections. Ces visites, comprises dans le billet d’entrée, ont lieu les mardis 21 et 28 décembre, à 11h00. Il est conseillé de réserver.
Noël au pays des chaussures
Pour les enfants, à partir de 5 ans, le Musée a également mis en place des visites-ateliers, les 22 et 29 décembre, à 14h30, qui se dérouleront en deux temps : une visite thématique de 45 minutes à travers les collections ethnographiques du musée de la Chaussure pour découvrir les traditions de Noël d’ailleurs. Et un atelier créatif, de 45 minutes également, lors duquel ils pourront réaliser une botte de Noël en feutrine, une jolie décoration à accrocher dans le sapin. Tarif : 3€ en plus du billet d’entrée. Inscription préalable obligatoire. Renseignement et inscriptions au 04 75 05 51 81 ou sur publicsmusee@ville-romans26.fr.
Un centre historique à (re)découvrir
Vous croyez connaître le centre historique ? En êtes-vous bien sûr ? Des jeunes du quartier vous proposent de vous guider à travers un parcours insolite pour vous faire (re)découvrir les lieux, à leur façon, tels qu’ils furent et tels qu’ils le vivent aujourd’hui, les 21, 23, 28 et 30 décembre, à 18h30. Sur inscription à bedinshop@gmail.com ou sur www.bedinshop.fr.
Une crèche géante et animée
Enfin, n’hésitez pas à vous rendre à la crèche des Balmes. Installée dans le chœur et le transept de la chapelle, cette crèche attire, chaque année, de nombreux visiteurs, avec son ciel étoilé et ses quelque 270 santons. Inspirée de la vie du quartier et de ses caractéristiques, elle est entièrement fabriquée par l'association Les Amis des Balmes. Elle est visible tous les jours, de 14h à 18h, jusqu’au 2 janvier 2022. Entrée gratuite, masque et passe sanitaire obligatoires.