Que faire en août à Romans ?

Le 13 août 2019

Des visites, de la musique, du patrimoine, de la nature, il y en a pour tous !

(Re)découvrez votre ville

Si vous êtes amoureux des vieilles pierres ou tout simplement curieux de l’histoire de votre ville, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une des nombreuses visites organisées cet été pour (re)découvrir toute la richesse de notre patrimoine sous un angle parfois insolite.

• Visite en musique le 31 août salon Audra, aux Cordeliers ;
  • Visite « by night » des rues et ruelles de Romans le 21 août à 21h…
  • Visites à la lueur d’une torche le 16 août à 21h au calvaire des Récollets et le 23 août à la collégiale et le 30 août à 21h à l'hôtel de Clérieu.
  • Visite autour de la collégiale sur les chanoines,  le 14 août à 15h.
  • Puis laissez-vous conter le quartier Saint-Nicolas (24 août à 10h devant fanal) ou flanez au gré des rues, des places et des hôtels particuliers du centre ancien ( 25 août à 18h sur le parvis de la collégiale) avec un guide vous invitant à découvrir les essentiels de l'histoire et du patrimoine de Romans-sur-Isère. Ou encore la visite "entre deux ponts" le 31 août à 10h, rdv à la collégiale.

Initiez vos enfants au patrimoine

Si les visites, ci-dessus, peuvent être faites en famille, il en est qui s’adressent plus particulièrement aux enfants. L’association des Amis de Saint-Barnard leur propose en effet un après-midi ludique à la collégiale, le 21 août, à 15h avec, au programme, visite adaptée et construction d’une collégiale en carton, le tout assorti d’un goûter !

Mettez-vous au vert

Vous pouvez aussi profiter de la fraîcheur des parcs et jardins de la ville pour lire, faire la sieste, jouer, pique-niquer en famille. En voici quelques-uns, à commencer par le tout nouveau parc du Champ-de-Mars et ses brumisateurs si agréables en ces périodes de canicule ; le square Marcel-Carnet (escaliers de la Poste) si reposant avec son eau qui court ;  le parc Edith Piaf et ses arbres majestueux, chemin de Bœufs ; le parc Pierre-Brunet, rue Charles-Michels, et ses ombrages rafraichissants ; le parc François-Mitterrand, quai sainte-Claire, et sa structure de jeu ; le parc Saint-Romain, derrière le cimetière, qui offre une vue imprenable sur la ville et l’Isère ; la prairie des Ors, le long de la coulée verte, où l’on peut jouer au ballon, sans craindre de le perdre… Les endroits ne manquent pas.

Enfourchez vélos et trottinettes…

Et pourquoi ne pas enfourcher votre vélo, direction la base nautique Fenestrier, via le chemin des bœufs, et au-delà pour les plus courageux. Même chose en direction de l’ouest jusqu’au barrage de la venelle et s’il en reste sous pédale jusqu’au Rhône. La vélo route voie verte, ce sont des kilomètres de promenade dans un cadre bucolique. Lancez-vous des défis !

Rendez-vous dans les Maisons de quartier

Pensez également à pousser les portes de vos maisons de quartier. Elles vous proposent en journée et en soirée de multiples activités : sorties à la mer, fabrication de pop corn, ciné en plein air, soirée jeux... Plus d’infos sur maisonsdequartier.fr.

Et, bien sûr, ll reste encore la fraîcheur des salles obscures…

Enfin, après un passage au forum des associations, venez profiter des portes ouvertes de la picine pour sa ré-ouverture le 31 août de 14h à 18h, c'est gratuit !