Quand les jeunes font acte de citoyenneté

Le 07 novembre 2017

Le 25 octobre dernier, dix jeunes découvraient le métier de sapeur-pompier au centre de secours, sous la conduite de l’adjudant Masselot, grâce à la carte Pop : un dispositif original mis en place par la Ville de Romans-sur-Isère.

Ce dispositif, qui s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 25 ans, habitant à Romans ou ayant une activité sur la commune, a pour objectif de les inciter à s’investir pour leur territoire, explique Edwige Arnaud, adjointe au maire déléguée à l’Éducation, aux Familles et à la Jeunesse. L’idée est de les mettre en relation avec le monde associatif, les institutions, via des actions qui comportent toutes une dimension éducative et citoyenne. »

Concrètement, le jeune s’engage, via la signature d’un contrat, à réaliser une action qui peut prendre les formes les plus diverses : participer à l’organisation de l’Urban Trail ou des 10 km, accueillir le public lors des spectacles de la saison culturelle de la Ville, donner un coup de main aux Restaus du cœur, à la Croix rouge, au Secours populaire et autres associations caritatives, visiter la base aérienne d’Orange, le Centre de secours, soigner des animaux...

Plus de 70 actions recensées

« Plus de 70 actions ont ainsi été recensées, sachant qu’il est également possible depuis cette année, de choisir une action auprès d’une entreprise, dans le cadre de la découverte des métiers » précise Christiane Pommier, en charge du dispositif au sein de la Ville. Généralement ces actions sont d’une durée de 4 heures pour les 11-25 ans et de 8 heures pour les 16-25 ans.

Des avantages en contrepartie

En contrepartie de ces engagements, les jeunes peuvent bénéficier, sur présentation de leur carte Pop, d’avantage négociés auprès d’un grand nombre de partenaires économiques, associatifs ou commerciaux du territoire : accès à des tarifs préférentiels à des établissements culturels et sportifs (cinéma, musée, Paint Ball, salles de sport...), à des services (téléphonie, auto-écoles, institut de beauté...) ou encore à  des offres de loisirs (restaurants, boutiques de vêtements, d’accessoires, de jeux, de vélos, coiffeurs...)

Des aides pour le permis de conduire, le BAFA

Si le jeune effectue 35 heures d’action citoyenne, il peut même bénéficier de 500 euros d’aide pour passer son permis de conduire ou son BAFA, sachant que l’adhésion à la carte Pop est gratuite.
Pour retrouver toutes les actions citoyennes et les avantages de la carte Pop ainsi que les modalités, rendez-vous sur la page carte pop. Un catalogue est également disponible dans les lieux publics.

Carte pop