Propreté urbaine : tous responsables !

Le 17 octobre 2016

La Ville a lancé, en septembre dernier, une campagne d'information et de sensibilisation sur la Propreté urbaine. Explications.

Afin d'améliorer le cadre de vie des Romanais, la Ville a lancé une campagne d'information et de sensibilisation sur la Propreté urbaine.
Celle-ci se déroulera en trois temps.

Le premier temps, s'est d'ores et déjà traduit par une série de trois affiches plus spécifiquement axées sur la problématique des déjections canines, par une mise à disposition gratuite de sacs « ramasse-crottes » et par l'édition d'un flyer qui recense les 21 canisettes de la ville.

Prise de conscience et comportement responsable

Le deuxième temps de la campagne démarrera fin octobre et ciblera en particulier les dépôts sauvages d'encombrants, les tags... et autres incivilités.

Enfin, le troisième temps, en décembre, abordera plus particulièrement le volet répressif.

«La Ville aura beau renforcer les moyens humains et matériels des services techniques, rappeler et durcir la réglementation... rien de durable ne pourra être réalisé en matière de propreté urbaine sans une prise de conscience collective et un comportement responsable de chacun, souligne Catherine Acampora, adjointe au maire déléguée à l'Environnement, à la Propreté, à la Gestion des déchets, à l'Eau et à l'Assainissement. La propreté de l'espace public est l'affaire de tous et les petits gestes du quotidien ont un impact considérable sur la qualité de notre cadre de vie, c'est tout le sens de cette campagne de sensibilisation. »

Pratique

Les sacs « ramasse-crottes » sont disponibles aux points d'accueil de Mairie + (rue Bozambo), du forum des l'hôtel de ville, du centre communal d'action sociale (CCAS, rue palestro) et de l'office de tourisme (bd Gambetta).