Projet GAR'IS : nouvelle réunion de concertation

Le 04 avril 2016

Une 2e réunion de concertation autour du Projet urbain GAR'IS était organisée jeudi dernier -31 mars- par la Ville de Romans.

Détails.

Comme pour la première, les Romanais sont venus en nombre.

De toute évidence, le projet GAR'IS, à l'ordre du jour de cette deuxième réunion de concertation, ce jeudi 31 mars, suscite un large intérêt dans la population romanaise.

RENOVER LE CENTRE-VILLE DE LA GARE A L'ISERE

Pour mémoire, ce Projet urbain, qui répond à l'un des engagements de campagne du maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, ambitionne de rénover le centre-ville, de la Gare à l'Isère. Mais pour mener à bien ce projet d'envergure, la Ville a choisi de faire appel à des professionnels reconnus et après avoir confié une étude-flash au cabinet Wilmotte, elle décidait, à l'automne dernier, de confier la maîtrise d'ouvrage puis la maîtrise d'oeuvre à l'Agence Seura Architectes.

RETOURS SUR LES REUNIONS PUBLIQUES

Le début de soirée commençait par un retour

• sur la réunion publique du 1er mars et
  • sur la réunion "commerçants" du 22 mars.

L'occasion pour le maire de Romans de rappeler, entre autres points, que l'intervention sur les 4 places correspond à un axe stratégique qui permet de construire une traversée Nord-Sud de la ville, qu'en matière de lutte contre l'insécurité et les incivilités, des outils techniques et des moyens humains ont été mis en place, que des projets d'habitat sont à l'étude sur la place Zamenof, et que le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et l'Agglo ont été mobilisés sur la question de l'habitat et de la rénovation des logements, etc.

L'occasion, également, pour le premier magistrat de la Ville d'apporter un certain nombre de réponses aux très nombreuses questions des commerçants, notamment en matière de piétonnisation, de circulation autour du parking Fanal, de droits d'accès pour les zones piétonnes, de signalétique, de création de parkings, de préemption sur les baux commerciaux, etc, etc.

OPÉRATION DES "QUATRE PLACES"

En deuxième partie de soirée, Philippe Pourtier, responsable de la DADI à la Ville (Direction de l'Attractivité du Développement et de l'Innovation) et l'agence Seura Architectes, présentaient l'avant-projet de l'opération des «Quatre places ».

Opération qui concerne

• la place Maurice-Faure,
  • la place aux Herbes,
  • la place du Pont et
  • la place Perrot-de-Verdun
    et qui vise à réaménager l'espace public -en le libérant, notamment, de la présence massive des véhicules, à valoriser le patrimoine historique et à dynamiser le commerce.

La présentation, avec plans à l'appui, permettait à l'assistance de visualiser les différentes propositions d'aménagements (emprises des terrasses, implantation des marchés...) ainsi que les nombreuses possibilités en matière de mobiliers urbains, matériaux, végétaux et autres.

Pour autant, la phase de concertation avec la population est loin d'être achevée et une prochaine réunion publique est d'ores et déjà programmée, le 27 avril.

D'ici là, vous pouvez faire part de vos remarques, questions et suggestions concernant GAR'IS, à l'adresse mail suivante : garis@ville-romans26.fr