Procession du Grand Voyage

Le 16 avril 2014

Le «  Grand Voyage  » de Romans (ou Chemin de croix) se déroulera le vendredi 18 avril dès 5h du matin.

Cette année, le «Grand Voyage» se déroulera le 18 avril (jour du vendredi saint), de 5h à 7h30. Départ, côte Poids des Farines pour une arrivée, au cimetière-calvaire des Récollets, aux alentours de 7h30.

Grand Voyage ou Chemin de croix

Dans la tradition chrétienne, un Chemin de croix est un cheminement qui commémore les derniers jours du Christ. Celui de Romans, appelé également «Grand Voyage» date du début du XVIe siècle. A cette époque ,faire un pèlerinage à Jérusalem est dangereux, aussi un marchand romanais Romanet Boffin décide-t-il d'offrir aux habitants un moyen de suppléer au voyage dans la ville Sainte. Le calvaire des Récollets est construit au début de l'année 1516. L'emplacement retenu présente de supposées similitudes avec le Mont Calvaire de Jérusalem. Achevés vers 1550, le Chemin de croix et le Calvaire sont détruits en 1562 au cours des guerres de religion, puis reconstruits. Ils constituent, aujourd'hui, un ensemble unique en France.

40 stations

Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, le «Grand Voyage  » retrouve une renommée importante et attire de nombreux pèlerins. Après la Révolution française, le Chemin de croix et le Calvaire sont abandonnés et subissent une nouvelle destruction. Vingt ans plus tard, la Restauration monarchique et le retour du culte catholique sont le prélude à une nouvelle reconstruction. Le Grand Voyage est alors définitivement constitué de 40 stations  : 21 en ville et 19 dans l'enclos du cimetière-calvaire.

Monument historique

Le Grand Voyage est l'un des deux monuments de Romans, avec la collégiale Saint-Barnard, à être classé aux Monuments historiques.

Plus d'infos sur le parcours, l'histoire et le site ? Télécharger le dépliant ci-dessous.