Port du masque : de nouvelles obligations

Le 25 septembre 2020

Le préfet de la Drôme a pris deux nouveaux arrêtés afin de rendre obligatoire le port du masque pour les foires, expositions, marchés alimentaires dans l’espace public ; et aux abords des écoles et établissements scolaires.

Les deux nouveaux arrêtés relatifs pris par le préfet de la Drôme le 24 septembre entrent en vigueur dès aujourd’hui et jusqu’au 10 janvier 2021.

Ils rendent obligatoire le port du masque sur l’ensemble du territoire départemental, et donc à Romans

  • Pour les foires, expositions, marchés alimentaires ou autres événements de vente dans l’espace public ;
  • Aux abords des écoles et établissements scolaires.

 

La Drôme en zone d’alerte, 1er niveau

 

Ces arrêtés font suite à la nouvelle cartographie de vigilance présentée par le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, pour la « zone rouge » qui comporte 3 niveaux : « zone d’alerte » ; « zone d’alerte renforcée » et « zone d’alerte maximale »…

 

Le taux d’incidence (nombre hebdomadaire de cas positifs rapporté à 100 000 habitants) pour la Drôme est de 51,5 pour 100 000 habitants contre 107 en moyenne sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour rappel, le seuil d’alerte est fixé à 50 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité s’établit à 4,63% contre une moyenne de 7,06% en région Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est pourquoi le département de la Drôme est placé en « zone d’alerte », premier niveau de la « zone rouge ».

Marchés La drôme face au covid-19 Arrêtés du 24 septembre 2020