Pogne, raviole et rock’n’roll !

Le 10 mai 2022

Les 4 et 5 juin prochains, pogne et raviole, les deux produits stars de notre terroir, seront à l’honneur avec, pour les sublimer, des invités de marque. Au programme : shows culinaires orchestrés par de grands chefs, démonstration de fabrication, vente, et bien sûr, dégustation, sans oublier un concert très rock’n’roll !

Si vous êtes amateurs de bons produits, n’hésitez pas à venir découvrir et déguster, les samedi 4 et dimanche 5 juin, place Jules-Nadi à Romans, nos deux stars du terroir : la pogne et la raviole.

La  Ville de Romans, organisatrice de l’événement, a fait appel, pour ouvrir cette 33e édition à une personnalité particulièrement attachante : Mercotte, jurée de l’émission « Le meilleur pâtissier » sur M6 et bloggeuse reconnue.

Un chef au top !

A l’affiche également, vous retrouverez Glenn Viel, un chef auréolé de trois étoiles au Guide Michelin dont les critiques ne tarissent pas d’éloges. Ce breton d’origine, aujourd’hui juré de l’émission « Top Chef », pratique « une cuisine sincère et sans fioriture » au sein du domaine de la Baumanière (Baux de Provence). Il ne manquera pas d’amener son grain, le dimanche, à une fête qui s’annonce très rock’n’roll…

Du piano à la batterie

En effet, le chef étoilé Philippe Etchebest, que l’on peut voir à la télévision, aussi bien en juré de « Top Chef » qu’en sauveteur des restaurateurs dans « Cauchemar en cuisine », quittera son piano pour s’installer à la batterie et nous proposer, avec son groupe « Chef & the Gang », cinquante ans de rock’n’roll en deux heures de show.

Seront également présents nos talentueux chefs locaux : Thomas Redon (La Redonière), Thomas Prandi (Le Panzo) et David Bourne, meilleur traiteur de France 2020 et vice-champion du monde des traiteurs 2021.

Les mains dans le pétrin

Tout de suite après l’inauguration, qui se déroulera le samedi à 11h00, vous pourrez également assister au pétrissage à douze mains d’une pogne géante par des boulangers professionnels. L’après-midi, ce seront leurs apprentis qui feront le show et le dimanche les enfants seront invités à participer à un atelier aux côtés de Mercotte et de Glenn Viel.

De la fabrication à la dégustation

Vous verrez aussi à l’œuvre, le samedi et le dimanche, les Ravioleuses d’Eymeux » qui fabriqueront sous vos yeux des ravioles dans la plus pure tradition. Des dégustations vous seront proposées et vous pourrez acheter raviole et pogne sur les stands de nos boulangers et de nos ravioleurs. Avec sur le stand de Saint-Jean, la promesse d’un voyage culinaire.

Faîtes votre marché !

Vous aurez, par ailleurs, la possibilité de compléter votre panier en parcourant le marché de terroir où vous trouverez divers produits locaux tous plus alléchants les uns que les autres. Avec, cette année, en région invitée, le Pays Basque qui viendra avec, dans ces bagages, outre l’incontournable piment d’Espelette, le chef  du restaurant Le Xaya à Saint-Jean-de-Luz, Benjamin Torrezan.

Concours « La pogne des familles ».

Enfin, sachez qu’un concours « La pogne des familles » vient d’être lancé. Vous avez jusqu’au 25 mai pour vous inscrire (pogne-des-familles@ville-romans26.fr). Vous devrez fabriquer, chez vous, une pogne de 500 g à 1 kilo, selon votre recette et la présenter le dimanche, à 10h00, devant un jury. Les résultats seront proclamés à midi, lors de la cérémonie d’intronisation des confréries de la pogne et de la raviole.

Et bien sûr, pour dérouler l’ensemble de cet alléchant menu, vous retrouverez votre animateur favori, Loïc Ballet.

tous les détails sur l'évènement