Plein succès des Journées Européennes des Métiers d’Art

Le 06 avril 2022

A Romans, les Journées européennes des métiers d’art ont remporté, les 2 et 3 avril derniers, un vif succès avec quelque 4500 personnes sur le site du musée de la Chaussure, sans compter les nombreux visiteurs en centre historique.

Durant deux jours, le musée de la Chaussure et ses annexes n’ont pas désempli, avec quelque 4 500 visiteurs sur l’ensemble du site. Ces derniers n’ont pas hésité, en effet, à braver le froid, et ne l’ont visiblement pas regretté, si l’on en juge par les commentaires élogieux que l’on a pu lire ici ou là.

Fréquentation record au Musée

La quarantaine d’artisans créateurs présents était absolument ravie. Témoin M. Casset, tout à la joie de la belle visibilité qui lui était donnée, lui qui, pour l’heure, fabrique, en duo avec un créateur, des luminaires en bois, au sein de son domicile romanais, impasse Emile-Zola.

L’équipe du Musée de la chaussure a accueilli, à elle seule, près de 2000 visiteurs, un record au regard des journées européennes du patrimoine, en septembre dernier. Très sollicités, les anciens cadres de la chaussure n’en revenaient pas.

De son côté, la jeune et talentueuse modiste, Blanche Abel, qui, ce jour-là, avait ouvert à titre exceptionnel, son atelier, situé à deux pas du Musée, a été littéralement prise d’assaut. Elle a d’ailleurs dû refuser du monde…

Les artisans du centre historique plébiscités

Et que dire des artisans du centre historique ? On aurait pu penser que le vent glacial qui soufflait ces jours-là, en aurait découragé plus d’un. Que nenni ! Les visiteurs étaient bien là…arpentant les rues, en famille, curieux et conquis par ce qu’ils découvraient.

Beaucoup ont d’ailleurs fait un petit crochet par la rue de l’Armillerie pour voir les tailleurs de pierre en action, dans le cadre de la restauration de la Maison du Mouton, certainement la plus ancienne de Romans. Une centaine de personnes en une seule après-midi, selon les retours que nous en avons eus.

Deux journées, en résumé, qui se sont avérées un réel succès, témoin de l’attractivité de notre ville et confortant la municipalité -si besoin était- dans son choix de faire de Romans une place forte des métiers d’art en Auvergne-Rhône-Alpes.