Parvis de la tour Jacquemart : reprise des travaux

Le 16 novembre 2021

Les travaux d’aménagement du parvis de la tour Jacquemart vont reprendre ce lundi 22 novembre. Cette nouvelle phase devrait s’étendre jusqu’au 10 janvier, avec quelques incidences sur la circulation.

Il s’agit essentiellement de procéder à la pose, sur la voirie, de pavés en porphyre, dans un souci d’harmonisation avec l’ensemble. Du mobilier urbain sera également installé pour mieux délimiter la chaussée qui présentera une courbe, afin de ralentir la circulation.
Afin de permettre leur réalisation, la voirie située au nord de la Tour sera interdite à la circulation, de même que la petite rue Jacquemart et la rue des Remparts.
Des déviations seront mises en place :

• Depuis le rond-point Paul-Deval, via la rue Paradis. Les usagers pourront emprunter la place Jacquemart, mais du fait des travaux réalisés devant la tour, devront faire demi-tour à hauteur du collège Notre-Dame des Champs.
  • Depuis la place Charles-de-Gaulle, avec possibilité de faire demi-tour via le parking.

Un lieu de détente

Deux nouvelles phases de travaux suivront qui nous conduiront à la fin avril. Pour mémoire, ces aménagements visent à rouvrir cet espace pour en faire une zone de détente, un lieu accessible à tous où l’on va pouvoir s’asseoir, se poser, se restaurer…
De fait, les grilles qui enserraient la tour ont été enlevées et des gradins, conçus par le bureau de  l’étude de la Ville de la Ville, seront créés à l’Est, à l’Ouest et au Sud. Une pelouse sera aménagée au pied même de la Tour, des arbres seront plantés côté Nord et du mobilier urbain (bancs et chaises) sera installé. Le cygne prendra un temps son envol pour être restauré mais reviendra bien vite. Enfin, le pavage de la place sera entièrement repris en pavés porphyre, dans l’esprit de ce qui a été réalisé place Maurice-Faure.
[+] d’infos sur la Tour, son histoire…