Opération Tranquillité vacances

Le 09 juillet 2014

Dans le cadre de l'Opération Tranquillité vacances, organisée chaque été par la police nationale, en collaboration étroite avec la Ville et la police municipale, une surveillance accrue est organisée pour assurer la sécurité des biens. Explications.

Légende : Pour bénéficier de cette surveillance accrue, signalez votre absence au Commissariat de police.

«L'opération Tranquillité vacances s'articule autour de deux grands axes, précise Jonathan Rey, commissaire de police de Romans :

• la surveillance (qui relève des forces de Police). L'objectif étant que davantage de personnes signalent leur absence. C'est en effet, grâce à ce signalement que Police nationale et police municipale peuvent organiser une surveillance accrue des habitations. »

Un simple formulaire à remplir

Et pour signaler votre absence, rien de plus simple puisqu'il suffit de remplir un formulaire que vous pouvez vous procurer et retourner

• au Commissariat de police (Quai Sainte Claire )

ou, et c'est nouveau,

• à la Police municipale (Hôtel de Ville. Place Jules-Nadi)
  • à Mairie + (rue du capitaine Bozambo).

Le nombre de cambriolages divisé par deux

«Grâce à l'Opération Tranquillité vacances, le nombre de cambriolages estivaux a été divisé par deux ! souligne le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval. Entre 2011 et 2013, ce nombre est ainsi passé de 300 à 150. De toute évidence, quand on met du lien entre Police nationale et Police municipale, les résultats sont là !"

Et de préciser que la Ville travaille d'ores et déjà à la mise en place du dispositif «Voisins vigilants » qui s'intégrera dans le cadre d'une politique globale de Tranquillité publique dont l'objectif est «d'effacer le plus possible le sentiment d'insécurité».

Pour mémoire :

Depuis 2007, les communes ont pour obligation d'établir une convention qui fixe la nature et les lieux d'intervention de la police municipale ainsi que les modalités de coordination avec les services de l'Etat. A Romans, cette convention a été renouvelée en 2013 avec, pour objectif, de renforcer le lien et la coopération entre les deux services de police pour plus d'efficacité et de complémentarité. Parmi les nouvelles dispositions, la mise en œuvre, chaque semaine de patrouilles pédestres communes aux deux polices et une fois par mois de contrôles routiers, ainsi que des actions telles que l'Opération Tranquillité vacances.

Numéros utiles
Commissariat de police : 04 75 70 22 22 ou 17