Opération façades

Le 24 novembre 2022

La Ville de Romans embellit sa commune en poursuivant son Opération façades.

La présentation du dispositif d’aide au ravalement des façades et devantures, en présence des professionnels de l’immobilier s’est tenue le jeudi 10 novembre. La réalisation du projet s’inscrit dans le cadre de la politique de redynamisation et de mise en valeur du centre-ville et du parcours marchand de Romans. Le projet est en route jusqu’en 2026. L’objectif est de « transmettre le patrimoine de manière cohérente et apporter une plus-value à la ville », annonce le maire Madame Marie-Hélène Thoraval.

Un coup de propre

Seuls les propriétaires des façades n’ayant pas été ravalées dans les dix dernières années sont éligibles au dispositif. Un accompagnement leur est donné pour refaire une beauté à leurs devantures d’immeubles ou commerces. Il s’agit d’une aide technique donnée gratuitement par une architecte conseiller de la Ville, qui effectue des préconisations (définition détaillée du projet, coloris, matériaux…). La Ville accorde également une aide financière. Elle a engagé 600 000 euros de subventions supplémentaires pour ce projet. L’aide pour un propriétaire va de 20 à 40% du montant final du chantier, avec des plafonds de subvention (de 3000 à 4000 € suivant l'emplacement des projets). À ce jour, 17 200 € ont déjà été versés. À l’exemple du chantier 2 rue du Mouton qui a, sur un montant de travaux de 68 696,88 euros bénéficié de 6 000 euros de subventions. De même, le montant des travaux de la façade du 14 rue Saint Vallier a diminué de 4 000 euros sur un total de 22 697,40 euros grâce à l’aide de la Ville.

Place au bilan de 2021-2022

« Le projet opération façade, c’est gagnant/gagnant, à plusieurs, on va plus vite et on est plus fort », déclare Marie-Hélène Thoraval.

• Depuis mars 2021, on dénombre 8 chantiers au statut « en cours ou terminés ».
  • En novembre 2022, 84 personnes propriétaires de biens ont été contactées ou reçues par les services de la Ville. Sur ce nombre, 26 ont répondu « à priori » et 16 sont en phase d’études.
  • À ce jour 17 200 euros de subventions ont déjà été versés.
  • Une nouvelle carte du dispositif a été mise en place avec un périmètre plus clair et mieux délimité. Certaines rues sont prioritaires, pour requalifier l’entrée de la ville.

Vous pouvez encore vous joindre au projet

Faites une simulation en ligne pour savoir si vous êtes éligible à l’opération façades.
Contactez la Direction du Projet Urbain de la Ville de Romans (04 75 05 51 75 ou operationfacades@ville-romans26.fr). À noter que ces travaux doivent faire obligatoirement l'objet d'une déclaration préalable auprès de la mairie, pour être autorisés avant toute exécution.