Nuit magique… au musée de la chaussure

Le 14 mai 2019

Le musée de la chaussure de Romans-sur-Isère vous ouvrira ses portes gratuitement le samedi 18 mai, de 18 h à minuit, pour la 15e édition de la Nuit européenne des musées. L’occasion de découvrir ses collections sous un angle inédit, au travers de diverses animations, dans un décor magique…

Le samedi 18 mai, n’hésitez pas à franchir les grilles du musée, vous serez saisi par la beauté de cet ensemble architectural qui, à la nuit tombée, vous semblera tout droit sorti d’un conte de fée. Et qui sait si vous ne trouverez pas, au détour d’un escalier, le soulier de vair de Cendrillon.

Un voyage à travers le temps et l'espace

Sauvé in-extremis de la démolition dans les années soixante-dix, cet ancien couvent de la Visitation, renferme en effet de merveilleuses collections. Vous découvrirez ainsi, à la faveur d’un voyage à travers le temps et l’espace, toutes les formes de souliers, des plus classiques aux plus extravagantes, des plus anciennes aux plus contemporaines.

La chaussure, toujours une réalité à Romans

Vous verrez, à ce propos, que le musée, loin de se murer dans le passé, est également tourné vers l’avenir avec la présentation, au sein de la chapelle, des toutes dernières collections des entreprises du territoire. Un témoignage, si besoin était, de leur esprit d’innovation et de leur créativité -qu’elles soient émergeantes ou ancrées dans l’histoire- ainsi que du renouveau de la chaussure à Romans.

Secrets de fabrication

Et si vous souhaitez pousser la curiosité un peu plus loin, vous pourrez rencontrer, dans les salles voûtées, l’association des anciens cadres de la chaussure. Stylistes, coupeurs, piqueurs, monteurs...vous montreront toutes les facettes de leur métier au travers d’une démonstration de fabrication artisanale de souliers. Un rendez-vous toujours très prisé des petits comme des grands, tout comme le salon d’essayage qui vous permettra de vous glisser, l’espace d’un instant, dans les modèles de quelque créateur. Nul doute que vous trouverez chaussure à votre pied.

Mise en lumière des jardins

Avant cela, vous pourrez profiter des jardins, inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historique, tout comme le bâtiment, et qui l’espace d’une soirée, s’animeront par la magie d’un jeu de couleurs et de bruitages, une installation lumineuse, inédite et ludique, créée pour l’occasion par la société « Chez Bulb ».

Talents en herbe

Mais la nuit des musées, c’est aussi une occasion, au travers de l’opération « L’œuvre, la classe », initiée par le ministère de la Culture, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de valoriser les productions, en matière culturelle et artistique, des établissements scolaires.

Des classes de 4e du collège Claude-Debussy présenteront ainsi, sous l’intitulé « Oh ! Mes beaux souliers, oh ! Mes belles coiffes », une exposition d’œuvres originales inspirées des collections du musée et de l’histoire de la chaussure, exposition réalisée, sous la houlette de leur professeur d’arts plastiques, et avec l’aide de l’équipe du musée. Des classes de l’école primaire de Chatuzange-le-Goubet nous feront également découvrir leur travail autour de la chaussure, des contes et des émotions. Et vous verrez que la valeur n’attend pas le nombre des années.

Nouvelle présentation et explications

Enfin, l’équipe du musée vous proposera d’échanger autour de son projet d’aménagement pour une présentation nouvelle des collections du 20e siècle. Elle vous invitera ainsi à venir découvrir, dans la salle du parloir, le mobilier –en cours d’installation. L’occasion pour elle de vous expliquer toute la complexité de la préparation et du montage d’une exposition : du choix des thèmes et des modèles à l’installation technique.

Musée international de la chaussure – Rue Bistour - Entrée libre et gratuite de 18 heures à minuit. Plus d’infos au 04 75 05 51 81 ou à musee@ville-romans26.fr et sur museedelachaussure.fr