Nuit européenne des musées le 3 juillet

Le 01 juillet 2021

Avis ! Le 3 juillet -dans le cadre de la Nuit européenne des musées- le Musée de la chaussure vous ouvre gratuitement ses portes de 18h à minuit.

Le samedi 3 juillet, dès 18h, poussez les portes du Musée de la Chaussure ! Dans le cadre de la Nuit européenne des Musées, une soirée pleine de surprises vous attend. Vous pourrez au choix :

• visiter en toute liberté l’ensemble de ses collections au travers d’un parcours ponctué de moments musicaux et dansés.
  • découvrir comment on fabrique une chaussure
  • faire customiser vos baskets ou encore transformer vos souliers en pot de fleur…

Parcours de visite avec musique et danse
Vous croiserez ainsi, au détour d’une salle ou d’un couloir, le duo formé par la violoniste Mathilde Potier et l’altiste Louise Desjardin.  Pour vous accompagner dans votre visite, elles ont choisi un répertoire intimiste inspiré de la musique de salon du XVIIIe siècle avec des pièces de Mozart ou encore de Haydn.  De son côté,  la compagnie Chor’Art  vous proposera des intermèdes chorégraphiés tout au long de la soirée dans l’espace mais également depuis les balcons de la façade principale.

Démonstration de savoir-faire
Fidèle au rendez-vous, l’association des anciens cadres de  la chaussure romanaise péageoise fera, de son côté, la démonstration de son savoir-faire en matière de fabrication artisanale. Styliste, coupeur, piqueur, monteur… vous attendent nombreux pour vous faire découvrir toutes les facettes de leur métier.

Customisation
Pensez à amener votre paire de baskets préférée. La société Graph Origins se propose de les personnaliser pour en faire, grâce à un décor original réalisé sur-mesure, une paire unique en son genre. Et si vous avez en votre possession des chaussures avec, déjà, un certain vécu, participez à l’atelier « Shoe’s flower » dans les jardins du musée et transformez-les en un pot de fleur original (en collaboration avec le service des Espaces verts de la Ville).

L’Ecole d’art aussi
Vous pourrez également voir, dans la salle du rez-de-jardin, les créations (œuvres murales, sculptures, bijoux, collections de vêtements…) des élèves de l’école d’art de la Ville sur le thème « Quand la mode se libère ».
Enfin sachez qu’une tombola vous permettra de gagner une publication, catalogue d’exposition ou autre. Pour ce faire, un tirage au sort sera organisé toutes les heures.

Musée international de la chaussure – Rue Bistour - Entrée libre et gratuite de 18 heures à minuit. Plus d’infos au 04 75 05 51 81 ou à musee@ville-romans26.fr

Musée de la chaussure