Nouvel Appel à projets Shop'in

Le 09 février 2023

La Ville de Romans-sur-Isère lance un nouvel appel à projets pour l’implantation d’une nouvelle activité en centre historique : artisanat, métiers d’art, accessoires de luxe. Situé au 3 Place Perrot-de-Verdun, à deux pas de la collégiale, il s’agit d’un local commercial refait à neuf de 47 m².

La Ville de Romans-sur-Isère s’est engagée dans la redynamisation de son centre-ville au travers de la mise en œuvre d’une stratégie d’attractivité. Elle développe, dans ce cadre, des actions dont certaines facilitent l’implantation de nouvelles activités en centre-ville. L’opération Shop’in Romans est l’une d’entre elles.

Shop’in Romans, comment ça marche ?

La Ville loue un local commercial vacant à son propriétaire moyennant la réalisation de travaux. Elle le sous-loue ensuite à un porteur de projet en ne lui refacturant qu’une partie du loyer (en l’occurrence une redevance), à un prix attractif. Cette sous-location est réservée à l’implantation d’un certain type d’activités et conditionnée à certains engagements de la part du sous-locataire.

Le porteur de projet est sélectionné via un appel à projet. Après sélection du porteur de projet, le bail dérogatoire tripartite désigné ci-avant sera signé entre le propriétaire, la Commune et le porteur de projet.
Le local, situé au 3 place Perrot-de-Verdun bénéficiera donc du dispositif Shop’in Romans qui comprend :

• un soutien de la Ville sur la prise en charge du loyer avec un taux d’intervention de 60 % la première année, puis de 40% la deuxième, et 20 % la troisième,
  • un accompagnement pour les démarches d’installation (urbanisme, administratives…) et
  • la fourniture d’un kit de communication valorisant le lancement de l’activité.

Un bilan sera effectué tous les ans. Ce bilan permettra d’évaluer le développement de l’activité et la poursuite du dispositif Shop’in Romans. Si l’entreprise est en mesure d’assurer seule le loyer en vigueur, le bail prendra alors fin et le porteur de projet pourra contractualiser directement avec le propriétaire en assurant pleinement le paiement du loyer.

Quels critères de sélection ?

• Présenter un projet de création d’entreprise dans le domaine commercial avec vitrine et point de vente ;
  • Proposer des activités innovantes pour permettre de renforcer l’attractivité du secteur d’implantation ;
  • Être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers ou relevant d’autres formalités obligatoires lors de la création.

Quels avantages pour les porteurs de projet ?

• Un local répondant aux règles d’accessibilité et de sécurité en contrepartie d’une redevance d’un montant modéré durant une période pouvant aller jusqu’à trois ans dans le cadre d'un bail dérogatoire ;
  • Un accompagnement du porteur de projet par la Ville dans la réalisation de ses démarches d’urbanisme (accessibilité, sécurité, enseigne) ;
  • Un appui technique des chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat), via leurs dispositifs existants, pour le lancement du projet.

L’action a déjà permis à dix-huit porteurs de projets de bénéficier de ce dispositif. On dresse un bilan très positif de l’implantation de ces activités qui a permis à la côte Jacquemart et maintenant à la rue Mathieu-de-la-Drôme de retrouver une réelle dynamique.

Déposez votre dossier de candidature avant le lundi 13 Mars 2023 (12h) par mail à Attractivite@ville-romans26.fr ou par courrier à : Appel à projets Shop’in Romans – Hôtel de ville – Direction Attractivité Développement Innovation – place Jules-Nadi – 26100 Romans-sur-Isère.
Renseignements au 04 75 05 51 23.

Présentation de l'appel à projets