Nouveau projet, place Maurice-Faure

Le 25 février 2020

Tiffany Aillaud et Léo Bonnet ont signé le 21 février dernier un compromis de bail pour l’implantation d’un bar-restaurant sous l’enseigne « Magma Terra », aux n°10-12 de la place Maurice-Faure, dans des locaux acquis par la Ville de Romans, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur les vitrines, des images de ce que seront les lieux d’ici un peu plus d’un an - « hétéroclites et conviviaux », peut-on lire- avec trois univers différents, réunis sous une même enseigne,  « Magma Terra » : un bar, spécialisé dans les bières artisanales, mais pas seulement ;  un restaurant avec cuisine ouverte et une carte créative, moderne et accessible et enfin, un café-lecture, type jardin d’hiver, où pourront se tenir également des expositions. « Nous voulons créer un lieu qui nous ressemble » explique Tiffany Aillaud.
Mais si le décor est planté, il reste encore tout à faire. Lorsque l’on pousse la porte, en effet, tout n’est que gravats et poussières. Seule la verrière, recouverte  de toiles d’araignée permet, peut-être, de se figurer le jardin d’hiver. C’est donc un vaste chantier qui attend nos deux jeunes porteurs de projets mais qu’ils ne seront pas seuls à mener puisque la Ville sera à leurs côtés jusqu’à sa livraison, en mai 2021, et même au-delà, l’ouverture étant prévue dans les semaines qui suivront.  


Une politique d’acquisition/rénovation


Pour mieux comprendre, il faut remonter à la genèse. La Ville a décidé, dans le cadre de sa politique de redynamisation du centre-ville et du programme « Cœur de ville », d’intervenir sur l’immobilier commercial en faisant l’acquisition et la rénovation de quatre locaux stratégiques dans le centre historique, avec  le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est double : rénover des locaux dégradés ne pouvant plus accueillir d’activités, et y réimplanter des projets en capacité de générer du flux.
Cette action a d’ores et déjà permis d’installer la Digitale Académie, au n°18 de la rue Mathieu-de-la-Drôme, et permettra d’accueillir prochainement un Centre d’art, au n°5, de la place Fontaine-couverte. Pour le 10-12 de la place Maurice-Faure*, la Ville a décidé de lancer, en février 2019, un appel à projet pour une activité de type restaurant, brasserie ou bar à thème, en insistant sur l’originalité du concept. Et c’est donc le projet « Magma Terra » qui l’a emporté. 
«Nous avons eu un réel coup de cœur pour Romans et sa localisation géographique, près du Vercors, souligne Tiffany Aillaud. Le terroir est tellement riche que nous allons y puiser tout ce dont nous avons besoin ! Notre souhait est de proposer des produits de qualité, en circuits courts et à prix raisonnables. Une autre de nos particularités sera le format de notre entreprise puisque nous serons sous statut Scoop. » 


Une offre originale et diversifiée


Une nouvelle implantation qui viendra compléter l’offre de la place Maurice-Faure qui commence à s’étoffer en termes de restauration, de bien-être et de loisirs avec l’ouverture dans des locaux vacants, d’un bar à jeux, « Le fou de la Dame », le 7 février, puis de « l’Atelier du jus », le 15 février, avec, au-dessus, le centre de yoga « Do Mana » et avant cela, le centre de bien-être, « Mon moment » mais aussi la reprise de deux autres établissements renommés « Le Dandy » et « Au chevet de Saint-Barnard ».