Nos mains à l’unisson

Le 15 mars 2022

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) seront l’occasion, les 2 et 3 avril prochains, de mettre en lumière toute la richesse et la diversité des artisans créateurs du territoire. A la clé, des visites d’ateliers, des démonstrations de savoir-faire, des initiations…

A Romans, la Direction Attractivité Développement Innovation vous a concocté un programme particulièrement riche avec les samedi 2 et dimanche 3 avril, de 11h00 à 18h00 : 

  • Une mise en avant de 12 artisans créateurs qui vous ouvriront les portes de leur boutique-atelier en centre historique : l’occasion de s’immerger, d’échanger avec eux sur leur métier, leur passion, de les voir à l’œuvre pour certains où même de s’initier à quelques-unes de leurs techniques. 
  • L’accueil, au sein du musée de la Chaussure et de ses jardins, d’une de 41 artisans créateurs avec, au programme, performance artistique en live, démonstrations de savoir-faire, initiations, foodtruck et ambiance musicale.

Une montée en gamme qui se traduit par une offre plus large, plus diversifiée dans les savoir-faire représentés mais aussi plus qualitative. 

Par ailleurs, le programme s’est enrichi de 5 nouvelles propositions : 

  1. La création d’un pôle d’excellence à la française avec la présence de 3 Meilleurs Ouvriers de France : Atelier Beyssac (marqueterie), Marianne Lerouge (photographe), Jean-Louis Amice (parurier floral)
  2. La présence d’un collectif constitué de 8 artisans qui pratiquent l’Upcycling, en français « recyclage par le haut », sur une proposition de la Chambre régionale des métiers d’art et l’artisanat. Ces artisans utilisent, autrement dit, des matériaux recyclés auxquels ils donnent une seconde vie tout en les transformant, grâce à leur créativité, en de véritables œuvres. 
  3. L’ouverture au public de l’atelier et du Showroom d’une chapelière de luxe, Blanche Abel, rue Bistour, avec quatre visites organisées au départ du Musée. Cette modiste romanaise signe de sa main habile bibis, canotiers, capelines et autres chapeaux… qu’elle commerciale sous son propre nom ou pour le compte de grandes marques de prêt-à-porter et de haute couture.
  4. Des démonstrations de taille de pierre à la Maison du Mouton, dans la rue éponyme, le samedi 2 avril, de 14h00 à 17h00. Pour la restauration de la plus ancienne maison de Romans, la Ville a fait appel à l’entreprise HMR, spécialisée en maçonnerie et taille de pierre pour les Monuments historiques. Vous découvrirez le projet de restauration, les travaux déjà effectués sur la façade principale ainsi que les techniques de la taille de pierre, à la croisée des traditions et de la modernité.

Enfin, sachez que, durant tout le week-end, le musée de la Chaussure vous ouvrira ses portes gratuitement. Installés à demeure, les Anciens cadres de la chaussure vous montreront toutes les étapes de fabrication d’une chaussure artisanale. Les enfants pourront participer à des ateliers-découvertes et, bien sûr, vous pourrez visiter, librement, les collections du Musée, ou encore suivre le guide, pour une visite flash de 20 minutes.

Retrouvez l’ensemble du programme des Journées européennes des métiers d’art ici.