La magie de Noël sera bien au rendez-vous à Romans ! Avec au programme de l’édition 2022 : des illuminations, des animations, des visites guidées, des concerts, des ateliers, une matinée gourmande… sans oublier, bien sûr, des rencontres avec le Père Noël !
Le top départ des illuminations sera donné, cette année, le vendredi 2 décembre, à 18 heures par le Maire, Marie-Hélène Thoraval, et le conseiller délégué spécial aux Grands événements, David Robert, place Maurice-Faure.
Jusqu’au 2 janvier, petits et grands auront tout le loisir d’admirer
- les 6 montgolfières géantes de la Place Maurice-Faure, de déambuler au milieu des installations lumineuses et autres bougies de la place aux herbes, de la place du pont/Collégiale et de la rue Mathieu de la Drôme, ou encore de découvrir
- le Kiosque à musique recouvert de guirlandes de verdure et l’immense sapin situé sur le parvis des Cordeliers. Un peu plus loin, le parcours des illuminations vous conduira dans les jardins du Musée de la chaussure qui accueillent pour la 1re fois un sapin géant. La partie haute de la ville n’a pas été oubliée et vous découvrirez
- au rond-point de l’Europe un espace Pôle Nord avec banquise, pingouin, bonhomme de neige, igloo, rennes et autres ours polaires. En remontant les boulevards, vous pourrez déambuler dans
- le Parc du Champ de Mars entièrement revisité avec des rennes sur des traineaux, des petits lutins, pingouins et autres figures mythiques avant d’arriver au chalet du Père Noël où vous aurez l’opportunité de rencontrer le Père Noël lui-même.
- Place Gailly, vous pourrez vous faire prendre en photo sur une Arche lumineuse XXL avant de rejoindre la rue Jacquemart où des décorations aériennes façon Carnaby street auront été installées. Des engrenages habillent également la petite rue Jacquemart comme autant d’échos au mécanisme de la Tour Jacquemart. Enfin, partout en ville, des sapins de Noël poudrés de cristaux de neige, vous inviteront à la magie de Noël.
Matinée gourmande
C’est sur la place Perrot-de-Verdun que se tiendra, dès 9h00, le dimanche 18 décembre, une matinée gourmande. Vous y trouverez des produits et mets, plus délicieux les uns que les autres : truffes, foie gras, fruits de mer, volailles, champignons, vins, bûches, confitures, biscuits…
Des animations pour les enfants
Des ateliers seront proposés aux enfants, au cours desquels, ils pourront fabriquer des décorations de Noël : A la médiathèque Simone-de-Beauvoir, le mercredi 14 décembre, (pour les 6-10 ans), mais aussi au musée de la Chaussure (à partir de 5 ans) le mercredi 21 décembre, où leur sera proposée, au préalable, une visite des collections qui leur permettra de découvrir les traditions de Noël.
Les 3-6 ans pourront également venir écouter des histoires, le mercredi 14 décembre, à la médiathèque Simone-de-Beauvoir.
Noël en musique
Tout au long du mois de décembre, des ensembles vocaux de Romans et des environs (Au fil des voix, Empi & Riaume, choeur Shenando, l’Enchanté, Bella Ciao…) se produiront en divers endroits (église Sainte-Croix, collégiale Saint-Barnard ou encore kiosque à musique) avec, au programme, des extraits de
leur répertoire, auxquels s’ajouteront des chants de Noël. Ce sera aussi l’occasion également d’entendre résonner le carillon de la tour Jacquemart ainsi que l’orgue rénové de la collégiale Saint-Barnard. Ouvert à tous, ces concerts seront gratuits.
Visites patrimoine
Plusieurs visites insolites vous seront également proposées : express, flash, à la lueur des lampions ou encore d’une torche électrique. Pensez à vous inscrire, le nombre de places, en fonction des lieux, peut être limité.
Sobriété énergétique
Dans un souci de sobriété énergétique la Ville de Romans a décidé de réduire la période calendaire et horaire des illuminations. En 2021, les illuminations ont démarré le 26 novembre et se sont poursuivies jusqu’au 9 janvier ; cette année elles démarrent le 2 décembre et s’arrêteront le 2 janvier. Quant aux horaires, il a été décidé de se caler sur l’éclairage public de l’Agglo sur le Champ-de-Mars. Les illuminations s’arrêteront donc à minuit au lieu d’une heure du matin. A noter : depuis quelques années, la Ville renouvelle régulièrement ses décorations lumineuses pour passer à l’éclairage LED, beaucoup plus économe en énergie.