Noël en lumière

Le 26 novembre 2019

Le top départ des illuminations de Noël sera donné le 6 décembre, à Romans, avec la projection, dès la nuit tombée, d’un son et lumière sur l’emblématique tour Jacquemart. L’occasion de découvrir, jusqu’au 5 janvier, ce qui se cache derrière ses murs séculaires. Mystère !

Les animations, gratuites dans leur grande majorité, seront essentiellement concentrées, cette année, sur les deux week-ends précédant Noël avec : spectacles de rue, chorales, contes, jeux pour enfants et, bien sûr, Père Noël, dans la plus pure tradition, mais aussi, le week-end des 14-15 décembre, aux Cordeliers, des journées gourmandes autour de la truffe avec démonstrations culinaires…
Aux traditionnelles illuminations, se sont ajoutés des sapins lumineux, visibles de loin, place du Pont et Maurice-Faure, mais aussi place Ernest-Gailly où a également été installée la boîte aux lettres du Père Noël. Les enfants ne pourront pas la rater….

Une forêt enchantée

Le parc du Champ-de-Mars sera, quant à lui, métamorphosé en forêt enchantée qui s’illuminera la nuit venue. Une forêt plantée de sapins enneigés qui alterneront avec des branchages de bouleau d’un rouge… lumineux. Vous y verrez, au détour des allées, un mignon petit pingouin, un cerf majestueux, mais aussi un ours polaire glissant, placide, sur la banquise sous laquelle se cache la fontaine…

Le coin des enfants sages

Les enfants auront un lieu dédié, tout près de l’aire de jeu, dont l’entrée sera marquée par une arche lumineuse, avec, pour les accueillir, Olaf, le bonhomme de neige, enfin « libéré, délivré »… Un cadeau de Noël traversant abritera à l’occasion le Père Noël. Le week-end du 21-22 décembre, la ludothèque Les 3 dés mettra à disposition des enfants des jeux en bois et leur proposera un jeu «Panique dans l’atelier des lutins ». D’autres animations –contes et ateliers créatifs- seront également organisés en d’autres lieux : consultez le programme.

Boule de neige et… boîte à musique

Ce même week-end, au sein de cette forêt enchantée, vous pourrez voir une délicate ballerine, emprisonnée dans une boule de neige, tourner au son d’une ritournelle, comme sur une boîte à musique : un spectacle plein de poésie alliant danse et jonglerie, réglé comme du papier à musique… Jusqu’à ce que la mécanique se dérègle !

Balade aux lampions

Les nostalgiques adoreront se balader à travers les rues de Romans à la lueur des lampions le samedi 14 décembre. Une autre façon de découvrir le patrimoine… Départ à 17h15 du parvis de la collégiale pour une arrivée tour Jacquemart, juste à temps pour assister au son et lumière. Réservation au 04 75 79 20 86.

Lutins et personnages fantastiques

Des spectacles de rue se dérouleront également en divers points de la ville et notamment places Maurice-Faure et Ernest-Gailly. Vous découvrirez ainsi que les lutins existent bel et bien et qu’ils sont aussi espiègles qu’on le dit. Vous en ferez peut-être les frais, le dimanche 15 décembre, sur le marché… Vous assisterez aussi le samedi 21 décembre, à une parade enchantée, un ballet lumineux où s’entrecroisent, aériens et gracieux, des personnages fantastiques. Enfin, vous vivrez, le dimanche 22 décembre, une aventure palpitante avec des personnages hauts en couleurs, acrobates, échassiers, bonimenteurs… accompagnés d’un étrange manège.

Chants traditionnels de Noël

La collégiale Saint-Barnard accueillera trois chorales, avec chacune leur style, mais avec, toutes, à leur répertoire, des chants traditionnels de Noël, d’ici… ou d’ailleurs : le groupe polyphonique vocal Bella Ciao, le dimanche 15, à 16h, fera se rencontrer Baudelaire, Goldman et Calegero et proposera chants canadiens et africains, mais aussi religieux ; la chorale d’Empi & Riaume, en costume folklorique, vous fera découvrir le dimanche 22, à 15h, des chants traditionnels du Dauphiné-Vivarais ; et Cœur en fête partagera avec vous le dimanche 22, à 16h, sa passion pour la chanson française. La tour jacquemart sera encore de la fête avec un concert de carillon le samedi 14 décembre, à 11h.

Noël façon Broadway

Enfin, les ateliers du spectacle Backstage vous proposeront une comédie musicale, « Le soulier oublié », le dimanche 22, à 16h, salle Jean-Vilar : une épopée chantée, jouée et dansée dans un style résolument Broadway (spectacle payant sur réservation - + d’infos sur asbackstage.com). Mais avant cela, rendez-vous, salle Charles-Michels pour un concert de l’Harmonie de Jacquemart avec la participation de l’Harmonie de Saint-Donat.

Des idées de cadeaux

La Ville a fait le choix, cette année, d’ouvrir une boutique éphémère au n°7 de la rue Mathieu-de-la-Drôme. Ouverte jusqu’au mardi 24 décembre, de 10h à 19h, elle accueillera simultanément six artisans/exposants. Vous y trouverez une multitude d’idées pour vos cadeaux de fin d’année : objets de décoration en bois, linge de table, cartes et affiches calligraphiés, bougies coulées à la main, savons parfumés, créations tissus pour enfants et bébés, pochettes de maquillage…

Les jeux sont faits

Et n’oubliez pas vos autres commerçants. Ils vous attendent également avec, petit plus pour certains, une tombola, le tirage au sort et le lot étant propre à chaque magasin participant (signalé par une affiche). De son côté, la côte Jacquemart a misé sur l’originalité avec, devant chaque boutique, des sapins en palette réalisés, de manière participative, avec un menuisier et une architecte nouvellement installés place Perrot-de-Verdun, sous l’enseigne La goupille.

Noël à Romans Les journées gourmandes de la truffe, 14 & 15 décembre Le programme en détails