Neige : la Ville se prépare

Le 12 décembre 2022

La Ville de Romans se tient prête à intervenir dès les premiers flocons.

Les agents du service Voirie disposent d’un abonnement au site Météo France et le consulteront quotidiennement, avec une alerte en cas d’épisode neigeux et une mise à jour toutes les quatre heures, qui leur permettront d’avoir des prévisions à l’heure près et d’intervenir plus efficacement. Les équipes seront mobilisables à tout moment sur la période d’astreinte qui s’étend du 18 novembre 2022 au 24 février 2023.

Déneigement des secteurs prioritaires et secondaires

• Les engins de déneigement sont en place pour faire leur travail, ce sont 4 camions et 1 tracteur agricole avec lame et saleuse. Ainsi qu’un stock de sel permettant de tenir 3 jours, avec possibilité d’être réapprovisionné sous 24 heures.
  • Les deux équipes d’astreinte sont prêtes à intervenir, de jour comme de nuit, week-ends compris. Sachant qu’un prestataire extérieur doté d’un engin de déneigement peut être mobilisé à tout moment et que ce dispositif peut être renforcé, au besoin, par des agents à pied, pour le déneigement de trottoirs, des écoles…
  • Dans chaque camion, les agents disposent d’un plan de déneigement. Lors des épisodes neigeux de forte intensité sont traités en priorité : les axes principaux de circulation (centre-ville), les rues en pente (avenue Adolphe-Figuet, côte des Chapeliers…) ainsi que les accès aux bâtiments prioritaires (centre de secours, hôpital…).

Mode d’emploi pour déneiger
La Ville commence, à 5 cm, à se tenir sur ses gardes et à engager ses équipes. Les équipes municipales n’interviennent pas sur les voies privées, même ouvertes à la circulation publique. Vous avez, vous aussi, en tant que citoyens, des obligations et un rôle à jouer.

Vous devez ainsi :

• Enlever la neige et le verglas devant votre habitation ou commerce, que vous soyez propriétaire ou locataire, afin d’éviter tout risque de chute ou de glisse aux piétons. Pelle et sel (sous certaines conditions) sont des auxiliaires efficaces.
  • Vous devez mettre la neige en tas, mais en dehors des bouches d’égout et des caniveaux, pour ne pas empêcher l’écoulement des eaux.
  • Enfin, vous êtes tenus de faire enlever de votre toit la neige, lorsqu’elle constitue un danger et de signaler ce dernier.

Si vous rencontrez un problème particulier, vous pouvez contacter Mairie [+] au 04 75 05 51 51. Et, en cas d’urgence vitale, composer le 15 ou le 18 (le 112 depuis un portable).

Pour suivre la météo en direct :
vigilance.meteofrance-drome

Pour vous tenir informés en temps réel, inscrivez-vous à l'alerte SMS de la ville, en vous inscrivant ici.

Déneigement mode d'emploi