Neige : la Ville dans les starting-blocks

Le 12 février 2021

Météo France annonce un épisode neigeux, pour l’heure sans grande conséquence, lundi 29 novembre en matinée, voire dans la nuit du 28 au 29. Néanmoins, la Ville veille et tient prêtes ses équipes à intervenir dès les premiers flocons.

La Ville de Romans s’est dotée d’un abonnement professionnel à Météo France, avec une alerte en cas d’épisode neigeux ou autres (vent, grêle…) et une mise à jour toutes les quatre heures, qui lui permet d’avoir des prévisions à l’heure près et d’intervenir plus efficacement. Elle continue, par ailleurs, en cas d’alerte, à envoyer, en éclaireur, un responsable sur le terrain, afin de juger au plus près de la situation.

Moyens humains et matériels

Les engins de déneigement, 4 camions et 1 tracteur agricole, ont d’ores et déjà été révisés et équipés avec lames et saleuses. Un stock de sel -plus de 150 tonnes qui permettent de tenir 3 jours- a été engrangé, avec possibilité d’être réapprovisionné sous 24 heures. Et les deux équipes d’astreinte sont en place, prêtes à intervenir, de jour comme de nuit, week-ends compris, depuis déjà le 19 novembre. Sachant qu’un prestataire privé doté d’un engin de déneigement peut être mobilisé à tout moment et que ce dispositif peut être renforcé, au besoin, par des agents à pied, pour le déneigement de trottoirs, des écoles…

Priorité aux axes principaux

• Dans chaque camion, les agents disposent d’un plan de déneigement. Lors des épisodes neigeux de forte intensité sont ainsi traités en priorité : les axes principaux de circulation (centre-ville), les rues en pente (avenue Adolphe-Figuet, côte des Chapeliers…) ainsi que les accès aux bâtiments prioritaires (centre de secours, hôpital…). Les axes secondaires viennent ensuite.
  • Pour mémoire, la ville compte quelque 230 km de voies. Pour votre sécurité et pour celle des autres, mais aussi pour ne pas gêner le déneigement et l’intervention éventuelle des secours, il vous est de limiter vos déplacements au maximum et a minima, d’équiper vos véhicules.
  • Si vous rencontrez un problème particulier, vous pouvez contacter Mairie [+] au 04 75 05 51 51. Et, en cas d’urgence vitale, composer le 15 ou le 18 (le 112 depuis un portable).

La cellule de crise

Rappelons que la cellule de crise n’est déclenchée par la Préfecture qu’à partir de 10 cm de neige constatés ou annoncés par alerte météo (elle est alors installée à l’Hôtel de ville). La Ville, cependant, commence déjà, à 5 cm, à se tenir sur ses gardes et à engager ses équipes.

Déneiger, une obligation pour tous

Si la Ville a son rôle à jouer, vous avez, vous aussi, en tant que citoyens, des obligations. Elles sont stipulées dans le chapitre 3 de l’arrêté municipal sur la propreté urbaine pris en date du 24 juin 2002. Les équipes municipales interviennent uniquement sur le domaine public. Elles n’interviennent pas sur les voies privées, même ouvertes à la circulation publique.

Pelles et sel, des auxiliaires précieux

Vous devez ainsi enlever neige et verglas devant votre habitation ou commerce, que vous soyez propriétaire ou locataire, afin d’éviter tout risque de chute ou de glisse aux piétons. Pelle et sel (sous certaines conditions) sont des auxiliaires efficaces. Le déneigement s’effectue jusqu’au caniveau lorsqu’il y a trottoir et jusqu’à 2 mètres de votre habitation lorsqu’il n’y en a pas. A moins d’une chute supérieure à 10 cm, auquel cas vous n’aurez à assurer que la continuité du chemin piétonnier.

Attention aussi aux toits !

Vous devez, par ailleurs, mettre la neige en tas, mais en dehors des bouches d’égout et des caniveaux, pour ne pas empêcher l’écoulement des eaux. Enfin, vous êtes tenus de faire enlever de votre toit, lorsqu’il donne sur la voie publique, la neige, lorsqu’elle constitue un danger et de signaler ce dernier.

Le bon usage du sel

Sachez que le sel est inefficace en dessous de -5°. C’est un produit corrosif et polluant qu’il convient donc d’utiliser à bon escient : 5 à 20 gramme au m2 suffisent. La Ville ne distribue pas de sel aux particuliers. Les usagers qui souhaitent s’en procurer peuvent le faire auprès des magasins de bricoles, des jardineries, voire de certaines grandes surfaces.

Pour suivre la météo en direct :

Pour vous tenir informer en temps réel, inscrivez-vous à l'alerte SMS de la ville, en cliquant ici.

Déneigement mode d'emploi