Neige : la Ville dans les starting-blocks

Le 12 février 2021

La Ville de Romans suit avec attention l’évolution de la météo. Ses équipes d’astreinte sont d’ores et déjà mobilisées et se tiennent prêtes à intervenir, de jour comme de nuit, le week-end s’il le faut, dès l’apparition des premiers flocons de neige.

Pour suivre la météo en direct :

La Ville dispose, en termes de moyens humains et de matériel, de six équipages répartis dans cinq camions et un tracteur, les camions étant équipés d’une lame et d’une trémie de sel. Un dispositif qui peut être renforcé, au besoin, par des agents à pied. Par le passé, une centaine d’agents ont ainsi été mobilisés et pourront l’être encore, en cas d’épisode neigeux important. Pour vous tenir informer en temps réel, inscrivez-vous à l'alerte SMS de la ville, en cliquant ici.

Informations du 12 Février 2021

Extrait du bulletin Départemental :

Pour la nuit prochaine :
« En début de soirée, des précipitations se produisent sous un ciel couvert. Avant minuit, les précipitations s'atténuent, la couverture nuageuse se déchire. Après minuit, ne persistent plus que quelques faibles précipitations, pour la région de Dieulefit ainsi que sur l'Est du département. La limite pluie-neige s'élève de la plaine à la tombée du jour, à 300 mètres en milieu de nuit. La nuit s'achève alors sous un ciel variable, mais sec.
Vent de Nord modéré, en vallée du Rhône. Températures minimales : en vallée du Rhône et du Diois aux Baronnies voisines de -3 à 0 degré. -7 degrés dans le Vercors. »

Pour demain samedi 13 en journée et la nuit suivante :
« Un voile nuageux ternit souvent l'éclat du soleil. Pour la nuit : Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies durant toute la nuit, le temps reste sec. Jusqu'en milieu d'après-midi, vent de Nord à Nord-Est assez fort, sur le sud de la vallée du Rhône ; atténuation ensuite.
Températures maximales pour le jour : en vallée du Rhône et du Diois aux Baronnies voisines de 4 à 7 degrés. 1 degré dans le Vercors. Ces températures se situent en-dessous des valeurs normalement observées. Températures minimales pour la nuit suivante : de -5 à -2 degrés, et de -8 à -6 degrés de la Drôme des Collines jusqu'au Vercors. Ces températures sont localement bien en-dessous des valeurs de saison. »

Priorité aux axes principaux

Lors des épisodes neigeux de forte intensité, sont traités en priorité :

• les axes principaux de circulation, les rues en pente (Adolphe-Figuet, côte des Chapeliers…)
  • les accès aux bâtiments prioritaires (centre de secours, hôpital…). Les axes secondaires viennent ensuite.

Pour mémoire, la ville compte 215 km de voies. Pour votre sécurité et celle des autres, mais aussi pour ne pas gêner le déneigement et l’intervention éventuelle des secours, il vous est conseillé de limiter vos déplacements au maximum.

La cellule de crise

Rappelons que la cellule de crise n’est déclenchée par la Préfecture qu’à partir de 10 cm de neige constatés ou annoncés par alerte météo (elle est alors installée à l’Hôtel de ville). Pour l’heure, les moyens déployés sont suffisants pour faire face à l’épisode neigeux en cours.