Médiation sonore entre le musée de la Chaussure et l'Ecole primaire Langevin

Le 20 juin 2023

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle, le service des publics du musée de la Chaussure co-conçoit un podcast destiné aux enfants pour valoriser les collections du Musée.

Une dizaine de pistes audios ont été enregistrées par la classe de CM1/CM2 de l’école Paul Langevin. « Le projet regroupe une vingtaine d’élèves, en lien avec le musée de la Chaussure, La Cordonnerie et Chrystel Bresson, créatrice de contenus sonores de Blabla Productions. C’est super pour les élèves, ils ont pour la plupart découvert le milieu de l’enregistrement qui leur était inconnu », explique leur enseignante Marion Pin.

Une collaboration qui prend tout son sens pour Sandrine Ruinaud, responsable du service des publics du musée de la Chaussure : « Les enfants sont les plus à même de savoir ce qui peut plaire aux autres enfants ».


Un outil pédagogique

Depuis le début de cette collaboration, les enfants ont visité à trois reprises le musée de la Chaussure afin qu’ils identifient et sélectionnent leurs chaussures ou thèmes préférés et puissent écrire des histoires autour. Par la suite ils ont réalisé un travail de recherche documentaire. « C’est un outil pédagogique qui leur a permis d’acquérir une connaissance du Musée. Ils sont devenus de vrais spécialistes » insiste Sandrine Ruinaud.

Les élèves ont réalisé d’autres travaux en lien avec le thème de la chaussure, à l’exemple d’une sneaker en papier conçue en 3D.
Cette aventure s’est terminée avec l’enregistrement des pistes audio à la Cité de la musique les mardi 13 et jeudi 15 juin.
L’ultime étape sera entre les mains de Chrystel Bresson. Elle devra monter et mixer les pistes pour rendre ce projet concret, qui sera ensuite intégré en support supplémentaire à l’audio-guide.


Plusieurs objectifs

  • Être diffusé sur un service de musique sur smartphone.
  • Faire découvrir le matériel professionnel et les métiers qui gravitent autour de l’enregistrement aux élèves.
  • Reconnaître le travail des enfants. « On est contents car des personnes vont entendre nos voix », explique fièrement Asma, élève en classe de CM2.
  • Faire des élèves des ambassadeurs du musée de la Chaussure et faire venir de nouvelles familles.