Listes électorales : inscription, mode d’emploi

Le 07 janvier 2020

Vous souhaitez voter lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, vérifiez que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales et le cas échéant, inscrivez-vous, vous avez jusqu’au 7 février 2020.

Etes-vous bien inscrit sur les listes électorales ?

Pour le savoir :
1.    Rendez-vous sur demarche.interieur.gouv.fr, rubrique « Elections » sur le service en ligne « Interroger sa situation électorale »
2.    Renseignez la commune où vous pensez être inscrit ainsi que vos informations personnelles (nom de naissance, tous vos prénoms, date de naissance)
3.    Vous obtiendrez ainsi la confirmation de votre inscription dans cette commune. Si vous découvrez que vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez alors
-   Contacter votre mairie
-   Vous inscrire sur internet

Comment s’inscrire en ligne sur les listes électorales ?

1.    Rendez-vous sur demarche.interieur.gouv.fr, dans la rubrique « Elections »
2.    Identifiez-vous ou créez votre compte sur service-public.fr
3.    Saisissez vos informations personnelles et indiquez la commune où vous souhaitez vous inscrire
4.    Fournissez les pièces justificatives demandées, soit numérisées, soit par voie postale

Quelles autres façons de s’inscrire ?

• En mairie en personne. Rendez-vous à Mairie [+] – Rue Bozambo à Romans – Tél. 04 75 05 51 51
  • Par courrier : Hôtel de ville – Unité Elections - place Jules-Nadi – CS41012 – 26102 Romans Cedex

Quels documents avez-vous à fournir ?

• Une pièce d’identité :

- seuls la carte nationale d’identité et le passeport permettent de justifier simultanément de son identité et de sa nationalité.
- A défaut, vous devrez fournir une pièce justifiant de votre identité (carte vitale, permis de conduire…) et une pièce justifiant votre nationalité (acte de naissance de moins de trois mois, certificat de nationalité, décret de naturalisation).

• Un justificatif d’attache avec la commune :

- S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de trois mois
- S’il s’agit du domicile de vos parents et si vous avez moins de 26 ans : un document attestant du lien de filiation et un justificatif du domicile de vos parents de moins de 3 mois
- Si vous êtes seulement contribuables : la taxe foncière de 2018 et 2019
- Si vous êtes gérant ou associé unique ou majoritaire d’une société payant ses impôts locaux dans la commune : une preuve de qualité de gérant depuis 2 ans ; une preuve de l’inscription de la société au rôle de la commune. Fournir également une attestation sur l'honneur de la continuité de la qualité de gérant depuis 2 ans l'année de la demande.

Vos dates clés

• 7 février 2020, date limite d’inscription sur les listes électorales
  • 15 et 22 mars 2020, 1er et 2e tour des élections municipales

A noter : A Romans, ville de plus de 30 000 habitants, vous voterez aussi pour l’élection du Conseil communautaire (Valence Romans Agglo).

Bureaux de vote :