L’été n’est pas fini… Sortez, profitez !

Le 19 août 2021

Si le temps se rafraîchit, l’été est encore là avec son lot d’animations : des visites, des concerts, du sport, des découvertes : suivez le guide et profitez des escales que vous offrent la Ville de Romans et ses partenaires.

Les étoiles en musique

Pour ceux qui ont repris le travail et pour les autres, rendez-vous dans les jardins du musée de la Chaussure pour des concerts en plein air :

  • L’équipe des Musicades vous invite les samedi 21 et dimanche 22 août à un concert sous les étoiles à partir de 20h, avec autour de sa directrice artistique, Astrig Siranossian, des musiciens plus talentueux les uns que les autres. Et une programmation éclectique qui n’aura rien de très « classique », de la poésie, du romantisme et un brin de folie…
  • Le 27 août, changement radical de registre avec une soirée électro proposée, à 20h30, par la Cordo (gratuite sur réservation). A l’affiche, Mélatonin (folk électro), I am a sparrow (musique électronica), Submarine fm (bass music),  la promesse d’une ambiance folle. Laissez-vous emporter !

Chaussure à son pied

Et puisque nous sommes au Musée, sachez que tous les mardis, mercredis et jeudis à 11h, son équipe vous propose des visites commentées de 30 minutes pour vous donner un aperçu de la richesse et de la diversité de ses collections. Vous apercevrez peut-être même, en cette année de bicentenaire, les pantoufles de Napoléon au détour d’une vitrine. Eh ! Oui, il portait aussi des pantoufles. Pour les plus jeunes, nous vous recommandons une visite, le 25 août, qui leur permettra de tout savoir – ou presque – sur la basket avec, à la clé, un atelier de customisation de sneakers en paper toy.

Lumière sur le patrimoine

Le 25 août également, à 21 heures, vous êtes convié à une visite « by night » de Romans, à l’heure où les ruelles et monuments du centre historiques se parent de lumières en même que de mystère… Une visite à la torche de la collégiale Saint-Barnard vous sera également proposée le 20 août à 21 h, elle vous permettra de découvrir des détails architecturaux qui n’auraient sans doute pas retenu votre attention en journée. 

Mais si vous n’avez rien d’un oiseau nocturne, vous pourrez tout aussi bien vous la visiter de jour : la chapelle du Saint-Sacrement et la sacristie sont exceptionnellement ouvertes tous les vendredis, samedis et dimanches, jusqu’au 5 septembre. Renseignez-vous, les hôtels particuliers vous ouvrent également leurs portes le 28 août, découvrez toute la richesse du patrimoine romanais.

Sport et bien-être

Envie de zénitude ? Laissez-vous glisser sur l’Isère à bord d’un canoë. Des balades vous sont proposées jusqu’à fin septembre, les dimanches ou en semaine. Vous pourrez de même vous initier à l’aviron sur le plan d’eau du barrage hydroélectrique de Pizançon et même visiter ce dernier pour en découvrir le fonctionnement, tous les vendredis en fin d’après-midi. Enfin, n’hésitez pas à suivre les cours de yoga dispensés dans les jardins du musée les lundis et vendredi matins jusqu’à la fin de ce mois d’août…

Savoir-faire et création

Pour terminer, une promenade s’impose dans les ruelles du centre historique à la découverte des artisans d’art – Et ils sont nombreux à Romans. Certains même vous proposeront des ateliers. C’est le cas de l’artisanoscope, 21 côte Jacquemart, qui vous invite jusqu’à fin août à créer votre propre bague (Rés. marieflorejean26@gmail.com). Vous pourrez également vous initier à la céramique à l’atelier Terre Solo d’Orphée, rue Pêcherie (Rés. 07 81 02 73 18 ou roux.nadine.regine@gmail.com) et enfin réaliser des bijoux en pierre naturelles à Cocci Bijoux, rue Mathieu-de-la-Drôme (Rés. 06 98 10 93 76 ou contact@cocci-bijoux.com).