Les piétons prioritaires

Le 04 décembre 2014

La municipalité romanaise a souhaité qu'un certain nombre d'aménagements soient réalisés, afin de favoriser le cheminement piéton en centre historique et, par là-même, l'activité commerciale. Ce, toujours dans l'optique de relancer l'attractivité de la Ville, une relance dont elle s'est fait une priorité.

« Nous avons la volonté de travailler sur l'attractivité du centre historique, explique Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans. Cela passe par l'accessibilité et par la tranquillité qu'est en droit d'attendre le chaland. Nous avons trouvé opportun d'entamer cette démarche par la mise en aire piétonne de la rue Mathieu-de-la-Drôme, de manière progressive...»

Fermeture de la rue Mathieu-de-la-Drôme trois jours par semaine

Concrètement, cela signifie que, dès ce vendredi 5 décembre, la rue Mathieu-de-la-Drôme sera fermée à la circulation des véhicules à moteurs trois jours par semaine, soit les vendredis, samedis et dimanches, au moment où l'affluence est la plus forte. « Au préalable, nous avons rencontré les commerçants de cette rue, indique Frédéric Juvenet, adjoint délégué à l'animation commerciale. Ils se sont tous dits favorables à cette disposition. Certains se sont même dits soulagés, craignant qu'un jour un drame arrive. »

Mise en place d’une zone de rencontre, la première à Romans

Cette initiative s'inscrit plus largement dans la mise en place d'une zone de rencontre, la première à Romans, qui comprend la rue Mathieu-de-la-Drôme, la place Lally-Thollendal et la rue Saint-Nicolas (entre la rue Sabaton et la rue Château-Brunet, soit la partie située devant le parvis de Fanal).

Une zone de rencontre est un espace public qui donne la priorité aux piétons, sans pour autant exclure la voiture mais en lui imposant de rouler, au maximum, à 20 km/h. Cet espace sera signalé par des panneaux et matérialisé par des buis en pot qui seront installés côte des Cordeliers (à l'entrée de la place Lally-Thollendal) et rue Saint-Nicolas (à hauteur des rues de la Banque et Château-Brunet).

Pour créer une ambiance piétonne, douze jardinières, dans lesquels seront plantés des arbustes décoratifs (cornouillers) seront également installés devant Fanal, de manière à obliger les voitures à louvoyer et donc à ralentir. Par la suite, des bancs seront également installés.

Autres conséquences de ces divers aménagements, la circulation sera inversée rue Saint-Nicolas (entre la rue Sabaton et la rue Château-Brunet), ce qui veut dire que les véhicules qui descendront la côte des Cordeliers ne pourront plus tourner à gauche devant Fanal. Enfin, les rues de la Banque, Fontaine-des-Cordeliers et des Degrés seront, elles aussi, mises en aire piétonne.

Aménagements et projets à venir

« Nous allons maintenant travailler, toujours dans un souci de revitalisation, sur d'autres lieux en centre historique, reprend le maire de Romans. Une réflexion est ainsi en cours sur la place Perrot-de-Verdun et sur la rue de l'Armillerie aujourd'hui abandonnée. Nous nous penchons également sur le cas de la côte Jacquemart qui intéresse des porteurs de projets. Nous nous questionnons également sur la pertinence de mettre en zone piétonne la rue Pêcherie. Enfin, nous souhaitons que la place Maurice-Faure ne soit plus une voie de passage et nous comptons, pour ce faire, remettre à double sens, la partie des quais située devant la collégiale, dans le courant du 1er semestre 2015.