Les nouveaux rythmes scolaires

Le 26 juin 2014

A l'issue de la concertation engagée sur la base du décret Hamon du 7 mai 2014, la Ville de Romans met en œuvre dès la rentrée de septembre 2014, une semaine de quatre jours et demi avec un nouveau temps d'activités périscolaires le jeudi après-midi.

Dès la rentrée, les quelque 3000 enfants romanais scolarisés en écoles maternelles et élémentaires publiques iront en classe quatre jours et demi par semaine. La Ville de Romans, qui a la responsabilité du temps périscolaire, a lancé une large concertation sur la base du décret Hamon du 7 mai 2014 et choisi la possibilité de regrouper les activités périscolaires sur un seul après-midi dans le cadre d'un projet pédagogique de qualité. Le nouvel emploi du temps a été élaboré en concertation avec les acteurs éducatifs du territoire, parents compris, et validé ce jeudi 26 juin par la Direction Académique des Services de l'Éducation Nationale, seule autorité compétente en la matière.

Un nouveau temps périscolaire

Le jeudi après-midi, les élèves romanais pourront accéder à des parcours d'initiation sportives, culturelles, artistiques qui contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d'apprendre et d'être à l'école. Ces parcours s'inscrivent dans un cycle de découverte de sept à huit semaines (de vacances à vacances). Par ailleurs, la garderie ludique reste accessible durant ce nouveau temps. La participation des parents sera calculée selon le quotient familial ; le tarif horaire s'échelonnera de 0.83 à 2.18 € selon le quotient familial des usagers, tarifs appliqués pour l'ensemble des activités périscolaires proposées aujourd'hui par la commune.

Le mercredi matin

Désormais, les éléves auront école le mercredi matin aux horaires habituels de 8h30 à 11h30. Un accueil est proposé avant la classe à l'identique des autres jours de la semaine ainsi que de 11h30 à 12h30 afin de laisser le temps aux familles de venir chercher les enfants.

Les journées de vos enfants à partir de septembre

Les écoliers auront classe les lundis, mardis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 ainsi que les mercredis et jeudis, le matin seulement, de 8h30 à 11h30. Les parcours des Heures éducatives sont regroupés durant les trois heures du jeudi après-midi. Leur emploi du temps sera organisé ainsi :

Comment inscrire son enfant ?

L'inscription aux différents temps périscolaires est possible le vendredi 27 juin. Quelques soient les démarches déjà entreprises, vous devez vous présenter à Mairie [+] muni des fiches d'inscription(maternelle ou élémentaire), pour effectuer les inscriptions définitives aux heures éducatives.Si vous n'avez fait aucune démarche, vous pourrez également inscrire vos enfants à l'école et à la restauration scolaire, en fonction des places disponibles.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service de Mairie [+] au 04 75 05 51 51.

Plus d'infos : Téléchargez la plaquette des Rythmes Scolaires à Romans et consultez le site national des rythmes scolaires.