Les Masters de pétanque de retour à Romans

Le 04 juillet 2016

Romans va accueillir, dans la foulée du festival international « Cultures et traditions du monde » et pour la 2e année consécutive, une étape des Masters de pétanque le vendredi 15 juillet. Cet événement va s'insérer dans un programme d'animations élaboré par la Pétanque Romanaise avec concours, exhibitions, concerts... qui s'étendra du 12 au 16 juillet, date du passage, à Romans, du Tour de France.

Cette compétition officielle de la Fédération Française de Pétanque et Jeu provençal, au cours de laquelle s'affronte l'élite mondiale des joueurs, avait réuni, l'an dernier, place Jean-Jaurès, soit en plein cœur de ville, quelque 9 000 spectateurs (là où on en attendait 5000), et mis Romans sous les feux des projecteurs, grâce à une large couverture médiatique.

UN PLATEAU EXCEPTIONNEL

Cette année encore, c'est un plateau exceptionnel que nous promet Quarterback, à l'origine de cet événement qui sera retransmis sur l'Equipe 21. On retrouvera, notamment, Philippe Quintais, douze fois champion du monde, mais aussi Bruno Le Boursicaud, sept fois champion du monde et licencié, depuis les derniers Masters, pour notre plus grande fierté, au club local « La Pétanque romanaise ».

LA PETANQUE ROMANAISE EN RENFORT

Devant l'ampleur de cette manifestation, la Ville a d'ailleurs souhaité, cette année, s'appuyer plus fortement encore sur ce club local à laquelle elle a confié l'organisation, au côté du service des Sports, de cette 2e étape des Masters et des animations connexes. Une organisation qui a également bénéficié du soutien renouvelé de la communauté d'agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes à hauteur de 41 000 €. Pour mémoire, la 1re édition avait été financée à hauteur de 90% par nos partenaires et les commerçants romanais.

CINQ JOURS DE FETE

De fait, ce ne sont plus seulement trois jours que durera la fête mais cinq, du mardi 12 au samedi 16 juillet, date à laquelle passera le Tour de France, pour terminer la semaine en beauté. Dressé sur la place Jean-Jaurès, le village où seront présents les sponsors, accueillera en effet de nombreuses animations avec, chaque soir, des concerts à thème, mais aussi, le 13 juillet en soirée, et c'est une nouveauté, le repas républicain avec, au menu, un mâchon romanais, et la participation de bandas pour l'animer. Tout ce petit monde pourra ensuite se rendre sur les quais pour assister au feu d'artifice, puis au bal populaire qui se tiendra place Maurice-Faure.

UN PROGRAMME A LA POINTE

Bien sûr les boules seront à l'honneur tout au long de cette semaine avec, outre la compétition des Masters, le 15 juillet, un concours local, baptisé La Romanaise qui débutera le 12 juillet, la finale des After Work le 13 juillet, et enfin, un Gentlemen et des exhibitions sport boules avec pétanque, lyonnaise et jeu provençal le 14 juillet, en parallèle aux Masters jeunes qui, rappelons-le, avaient battu, l'an dernier, tous les records de participation.

ET AUSSI… DU VELO !

Pour recevoir la foule des grands jours, les tribunes ont encore été élargies et les animations du carré central et du village seront diffusées sur écran géant.

Dernière nouveauté enfin, le retour, le jeudi 14 juillet, avec la complicité du VSRP, des 100 tours de la place... dont certains se souviennent peut-être. Cette course de vélo comportera trois épreuves dont deux, dédiés aux minimes et aux cadets, seront ouvertes y compris aux non-licenciés.

CIRCULATION

Attention ! L'organisation de cet événement et des animations connexes ne sera pas sans occasionner quelques perturbations en matière de circulation et de stationnement. Pour vous aider à préparer vos déplacement, un plan indiquant tous les événements de la 1re quinzaine de juillet et leurs incidences a été réalisé.