Les Journées Européennes du Patrimoine à Romans

Le 19 septembre 2019

La 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine -qui se tiendra les 21 et 22 septembre- sera placée sous la thématique « Arts et divertissements ».

Au programme : des visites guidées, des ateliers, des expositions, des concerts… soit une quarantaine d’animations sur tout le week-end… avec deux expositions qui démarrent dès ce soir !

Les nouveautés de l’édition 2019

Des expositions

• A la collégiale Saint-Barnard, l’exposition «  Les costumes du pouvoir, le pouvoir des costumes » présentée par les Amis de Saint-Barnard (dès ce soir)
  • A la médiathèque, l’exposition « L’Isère au temps des mariniers » présentée par la Sauvegarde du Patrimoine romanais-péageois (dès ce soir)
  • Aux archives, visible de 14h à 18h, le samedi et le dimanche, l’exposition « Jacquemart, emblème de Romans à travers les âges »

Des ateliers

• Des Ateliers « Effet vitrail » (3 ateliers le samedi, sur inscription) pour reproduire, sur un support papier, les compositions, couleurs et jeux de transparence que l’on peut observer dans les vitraux de la Collégiale.

Un focus sur le jacquemart

• Un stand « Présentation du projet de restauration du Jacquemart » animé par le service Patrimoine de la Ville et Pays d’art et d’histoire. Pour échanger avec le public sur l’histoire de la tour et le projet de restauration à l’aide de photo intérieur et extérieur, schéma, plans anciens et récents, croquis d’architecte… (le dimanche de 9h30 à 13h et de 14h à 18h)
  • Deux visites guidées :

- A 11h sur l’histoire de la  tour (par la Mission patrimoine)

- A 15h30 sur l’histoire du quartier Jacquemart (par la Sauvegarde du patrimoine romanais et péageois).

• A 14h30 concert du carillon et 15h rencontre avec le carillonneur qui donnera des explications sur cet instrument de musique peu banal.

Les incontournables des JEP

Les fleurons du patrimoine romanais seront, cette année encore, à l’honneur et de nombreuses visites guidées vous seront proposées par les associations patrimoniales locales.

• 3 visites du Kiosque à musique et du salon Audra
  • 1 visite de l’Hôtel de Ville
  • Ouverture en accès libre de la Collégiale et du Calvaire des Récollets
  • Des visites guidées : Côte des Cordeliers, canal de la Martinette, hôtels particuliers, Calvaire des Récollets et Collégiale à la lueur des torches
  • Ouverture des locaux des associations : Empi et Riaume et Cercle généalogique

A noter : Des jeunes -du dispositif carte Pop- déambuleront dans le centre historique pour orienter les passants et donner des informations sur les heures et lieux de visite.

Les Métiers d’art

Les artisans d’art restaurent le patrimoine d’hier et inventent celui de demain. Cette année, ils s’associent aux JEP en proposant portes ouvertes et ateliers. Découvrez-les rue Pêcherie (Céramique, lutherie, papier), place Maurice-Faure (restauration de tableaux), rue de la Banque (reliure) et côte Jacquemart (peinture).

ATTENTION  : Pour la première fois, et suite à l’orage de grêle du 15 juin dernier, les JEP ne proposeront ni visites du Musée de la chaussure ni visites du Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation.

Des nouvelles du musée de la Chaussure

La côte Jacquemart aux couleurs du patrimoine

Les commerçants et artisans de la côte Jacquemart et des places Fontaine-couverte et Perrot-de-Verdun, vous invitent à venir découvrir leur savoir-faire, à l’occasion des journées du patrimoine, avec au programme, des démonstrations, des ateliers…

Du vendredi 20 septembre à partir de 10 heures, au dimanche 22 septembre à 13h00.

Tous les Renseignements (horaires, lieux de rendez-vous…) sur www.artethistoire.valenceromansagglo.fr