Les jeunes talents romanais récompensés

Le 18 janvier 2016

La Ville de Romans met en place le défi élite, une nouvelle action destinée à valoriser et à récompenser de jeunes talents romanais à la réussite exceptionnelle, qu'il s'agisse d'initiatives individuelles ou collectives, dans le cadre scolaire, sportif, culturel ou économique et d'insertion. L'objectif ? Créer une émulation et mettre en avant les richesses de Romans.

Les lauréats seront mis à l'honneur lors d'une soirée festive le 4 mars 2016. Ils seront de deux types : les lauréats scolaires et les lauréats initiatives.

Les lauréats scolaires

Seront récompensés les jeunes qui auront obtenu, dans le courant de l'année, leur Bac avec la mention très bien, qu'il s'agisse d'un bac général, professionnel ou technologique.

· Les conditions : être Romanais, avoir entre 16 et 25 ans, avoir obtenu son bac dans le courant de l'année avec la mention très bien.

· Les récompenses : Les lauréats « scolaires » recevront une carte ou un chèque cadeau d'une valeur de 100 €.

Un prix spécial « meilleur bachelier » sera également attribué à celui qui aura obtenu la meilleure note au bac, quelle que soit la filière. Valeur du prix : 1000 euros.

A noter : les lauréats scolaires n'auront pas de dossier d'inscription à remplir. Ils seront signalés par leur établissement et recevront ensuite une invitation de la ville pour participer à la soirée du 4 mars.

Les lauréats initiatives

Dans ce cadre, trois domaines ont été retenus : la culture, le sport et l'économie/insertion.

• Initiative culture

Il s'agit ici de la reconnaissance d'un travail artistique individuel, et/ou de transmission auprès d'un public, d'éducation artistique ou encore d'investissement dans la vie culturelle romanaise.

· Les conditions : être Romanais, avoir entre 16 et 30 ans et, s'il s'agit d'une initiative collective, que le groupe soit composé pour moitié de Romanais.

• Initiative sport

Le prix, dans ce cadre, sera attribué au regard des résultats sportifs et/ou de l'investissement auprès d'un club romanais ou encore d'un futur parcours sportif. Toutes les disciplines sportives seront prises en compte, à l'exception de la danse qui figurera dans la catégorie culture. "L'objectif, précise l'adjoint délégué aux Sport, Damien Got, est aussi de permettre à des jeunes d'évoluer tout en restant licenciés dans leur club romanais."

• Initiative économie/insertion

Cette catégorie vise à reconnaître l'investissement individuel dans la création d'une entreprise et/ou à récompenser un parcours dans l'entrepreunariat ou encore une démarche de formation ou un projet professionnel remarquable. Ne sera pas pris en compte l'insertion professionnelle dans le domaine sportif ou culturel.

· Les conditions : avoir entre 16 et 30 ans et, s'il s'agit d'une initiative collective, que le groupe soit composé pour moitié de Romanais. Peuvent être retenus les Romanais qui créent une entreprise dans une autre ville et les non-Romanais qui créent une entreprise à Romans.

· Les récompenses attribuées aux lauréats initiatives peuvent prendre plusieurs formes : bourse, participation à une formation, matériel éducatif, sportif ou culturel, achat de prestation, cartes ou chèques cadeaux d'une valeur de 2000 €. Il y aura un seul lauréat par catégorie.

Retrait et dépôt des dossiers

Pour les lauréats initiatives, les dossiers d'inscription peuvent être retirés auprès du service Jeunesse de la Ville, sur le site de la Ville ou dans les équipements culturels et sportifs. Ils devront être déposés au plus tard le 29 janvier 2016 au service Jeunesse de la Ville (Hôtel de ville de Romans) - Renseignements au 04 75 45 89 72.

La commission de sélection

Présidée par Edwige Arnaud, adjointe au maire déléguée à l'Education et à la Jeunesse, la commission de sélection se réunira début février 2016. Elle sera composée d'élus des secteurs concernés, d'un représentant de la Direction Education Famille et de la Direction Animation Culture Sport de la Ville et d'un représentant de la Direction Développement Economique et Emploi de l'Agglomération.