Les enfants adoptent la Fraîch’attitude

Le 16 juin 2016

Les élèves des écoles primaires étaient invités, tout au long de cette semaine, par la Ville de Romans et ses partenaires, à des ateliers ludiques autour des fruits et légumes frais de saison, afin de les sensibiliser à la préservation de leur capital santé.

Il y a douze ans, une campagne « La Fraîch'attitude » était lancée au niveau national afin de faire prendre conscience de l'urgence de retrouver un équilibre alimentaire et d'inciter à accorder plus de place, dans notre alimentation, aux fruits et aux légumes frais et de saison.

POURQUOI UNE SEMAINE FRAICH’ATTITUDE A ROMANS ?

Animée par Interfel, l'interprofession des fruits et légumes frais, cette campagne de sensibilisation a tout de suite retenu l'attention de la Ville de Romans car elle répondait parfaitement aux objectifs qu'elle s'était fixés dans le cadre de sa politique de santé, soit la promotion d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique chez les enfants et les adolescents.

Cette politique a été élaborée à partir d'un constat, fait il y a plusieurs années, par son Centre Communal d'Action Sociale, et confirmé par un diagnostic, à savoir : une augmentation des maladies chroniques comme le diabète gras, les cancers, les maladies cardiaques... et des problèmes de santé liés à l'obésité et au surpoids.

TROIS ATELIERS LUDIQUES ET PEDAGOGIQUES

Cette année, l'espace santé de la Ville de Romans et ses partenaires ont organisé dans les jardins du musée, trois ateliers ludiques et pédagogiques à destination des élèves des écoles primaires de Romans. Gratuits, ils étaient animés par une quinzaine de bénévoles, notamment de l'association ACC26, et de professionnels.

o L'atelier Les petits marmitons leur a permis de partir à la découverte des cinq sens et des saveurs, avec la réalisation, puis la dégustation, de deux recettes : un cocktail tomate fraise au basilic et des mini-burgers de courgettes à la mozarella.

o L'atelier Chasse au potager, en leur faisant chercher des fruits cachés sur le mode du jeu du béret, a mis l'accent, sur l'importance de se dépenser et de pratiquer une activité physique en plein air.

o L'atelier Protégeons-nous du soleil, enfin, avait lui pour but de les alerter, au travers d'un jeu géant, sur les dangers du soleil.

A l'issue de ces ateliers, les enfants sont repartis avec un sac contenant un plant de tomates cerises, offert par la Ville de Romans, une peluche Frutti ou Veggi offerte par Interfel, de même qu'un tablier et une toque, des recettes de cuisine, de la documentation... Chaque classe s'est vue également remettre par l'Espace Santé de la Ville un jeu des 7 familles contre la « Toast attitude ».

Un pique-nique « croquant-craquant », ouvert à tous, parents et enfants, était, par ailleurs, organisé le mercredi 15 juin avec, pour tous les participants, une entrée de légumes de saison et un dessert fruit offert par le groupe Canavese.

UN DEFI FRAICH’ATTITUDE

En amont de cette semaine de sensibilisation, deux défis avaient également été organisés. Le premier consistait à réaliser à l'école un panier de fruits et/ou de légumes en pâte à sel. Pour le deuxième, les enfants devaient rechercher, avec l'aide de leurs parents, une citation ou une expression sur les fruits et légumes (Ex : avoir un cœur d'artichaut...). A la clé, de nombreuses récompenses parmi lesquelles des jus de fruit offerts par la distillerie Ogier.

Participaient cette année : l'école maternelle des Méannes (Grande section), les écoles élémentaires Jacquemart (CP/CE1), Saint-Exupéry (CE1), Langevin (CP) et Notre-Dame des Champs (CP), et les Accueils de loisirs, soit un total de 219 élèves.