Les écoles en chantiers

Le 27 août 2014

Le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, s'est rendu, ce mercredi 27 août, sur le terrain, en compagnie de l'adjointe à l'éducation Edwige Arnaud, pour une visite des gros chantiers qui se sont déroulés, cet été, dans les écoles maternelles Jules-Verne et des Ors.

Les élues se sont d'abord rendues à l'Est, à l'école maternelle Jules-Verne qui, depuis 2012, fait l'objet d'une réhabilitation (coût : 636 680 €, subventionnés à hauteur de 65 % par l'Agence nationale de rénovation urbaine). Elles ont été accueillies, sur place, par la directrice Fabienne Zarka qui s'est déclarée enchantée des travaux effectués : « Maintenant que l'école est rénovée, j'espère qu'elle aura une autre image, et que tout le monde en prendra bien soin. »

Ainsi que l'expliquait sur place un technicien de la Ville, Thierry Rambaud, deux tranches ont déjà été réalisées l'année précédente dans cette école construite en 1980 ; elles avaient permis de la sécuriser avec la pose, notamment, d'une clôture sur toute l'enceinte, de rénover l'étanchéité de toutes les toitures terrasses et de remplacer partiellement les menuiseries.

Réduire la facture énergétique, améliorer le confort

Mais le plus gros restait à faire. Il s'agissait en effet cet été de reprendre entièrement les façades, de supprimer les parties vitrées du toit en leur substituant une couverture zinc, de remplacer le restant des menuiseries et les portes extérieures. L'ensemble des fenêtres ont également été dotées d'un double vitrage et de volets roulants électriques. Dans le même temps, l'électricité a été remis aux normes et une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) installée. Enfin, des fenêtres ont été percées dans la salle polyvalente dont les faux-plafonds ont été repris et les murs repeints, de même que ceux du bureau du directeur, du bureau du psychologue et des sanitaires.

L'ensemble de ces travaux devraient permettre de réduire de manière significative la facture énergétique du bâtiment et d'améliorer grandement le confort de ces occupants grâce, notamment, à la pose de la VMC, sachant que des capteurs pour mesurer la qualité de l'air ont été installés dans toutes les écoles maternelles et devront être installés d'ici 2018 dans toutes les écoles élémentaires, conformément à la loi.

Des modules pour l’accueil d’une 4e classe

La visite s'est poursuivie à l'Ouest par l'école maternelle des Ors où, pour faire face à l'ouverture d'une 4e classe à la rentrée prochaine, la municipalité a décidé d'installer quatre modules préfabriqués d'une surface de 110 m2. Sont compris dans ces modules une salle de 56 m2 qui fera office de dortoir, un coin bibliothèque de 31 m2 et un bureau de 23 m2. Des travaux réalisés pour un montant de 26 466 €.

Il a d'abord fallu procéder au terrassement, faire les fondations puis prévoir l'alimentation électrique avant de poser les quatre modules en question. S'en sont suivies les finitions intérieures (pose de cloisons, peinture...) et le branchement électrique. Le chantier se termine en cette fin août avec la réalisation d'une rampe pour les personnes à mobilité réduite et l'aménagement des abords.