Le retour à la semaine de quatre jours plébiscité

Le 08 février 2018

Après une vaste consultation de la communauté éducative (parents d’élèves, directeurs d’école, enfants…) et des acteurs associatifs, ainsi qu’une évaluation des temps d’activités périscolaires, la Ville de Romans-sur-Isère s’est prononcée pour le retour à la semaine de quatre jours à la rentrée prochaine et a proposé ce nouveau rythme aux 21 Conseils d’école extraordinaires.

Réunis entre le 19 janvier et le 6 février, ces derniers ont approuvé ce choix à une large majorité. Sur les 21 conseils d’école, 16 se sont prononcés pour, 4 contre et 1 n’a pas pu se départager. 76% des conseils se sont donc prononcés pour le retour à la semaine de quatre jours.

Cette décision sera ainsi mise en œuvre à la rentrée scolaire 2018-2019, sous réserve de l’avis favorable du Conseil départemental de l’Education nationale qui devrait statuer prochainement. Les modalités pratiques concernant cette nouvelle organisation hebdomadaire seront communiquées par la Ville aux parents d’élèves, via une plaquette spécifique, qui sera diffusée dans les écoles au retour des vacances de février. Un dossier complet sera également consacré à l’éducation dans le Romans Mag de ce mois-ci (sortie prévue le 14 février).