En dépit d’une situation sanitaire compliquée, les services communaux continuent à travailler, sur place ou à distance, afin de gérer la crise sanitaire mais aussi de faire avancer les dossiers qui peuvent l’être. Comme annoncé précédemment, la Ville a ainsi acquis, officiellement, la Maison du Mouton, le 16 avril dernier, mais qu’en est-il des autres dossiers patrimoniaux ?
Tour Jacquemart : reprise des travaux dès la levée du déconfinement
Entrepris en février 2020, les travaux de la tour Jacquemart ont été interrompus dès l’annonce du confinement, mais reprendront, aussitôt celui-ci levé et sur la base d’une organisation du chantier permettant la sécurité des ouvriers. Le calendrier des travaux, par conséquent, a dû être décalé. La 1re phase, qui concernait la restauration de la tour elle-même, devrait ainsi s’étendre jusqu’au printemps 2021. Quant à la 2e phase, l’aménagement des abords, elle débutera dans la foulée.
Collégiale Saint-Barnard : restauration des vitraux et relevage de l’orgue
Lors du violent orage de grêle qui s’est abattu, le 15 juin 2019, sur Romans, les vitraux de la façade occidentale de la Collégiale avaient été détruits à plus de 80 % et l’orgue, qui se trouvait au-dessous, avait été endommagé par les bris de vitrail mais aussi par l’eau qui était entrée dans ses tuyaux.
Il a été décidé de restaurer ces vitraux et de missionner, pour définir et superviser les travaux, Thomas Bricheux, architecte du patrimoine. Les études devant débuter le 20 avril, la consultation des entreprises pourrait se faire en juillet et la restauration des vitraux à l’automne. Si, seuls quelques éléments ont pu être sauvegardés, la démarche devrait être facilitée grâce à la conservation des cartons qui ont permis la réalisation des vitraux en 2000.
De même, il a été décidé de procéder au relevage de l’orgue. Il s’agit d’un nettoyage général de toutes les composantes de l’instrument, effectué par un facteur d’orgue et qui implique le démontage des tuyaux, avec aussi, le réglage du mécanisme, la correction des éventuels dysfonctionnements, la remise en harmonie et, bien sûr, l’accord… A partir du mois de mai, le maître d’œuvre aura trois mois pour élaborer le projet technique qui sera ensuite soumis aux élus pour validation définitive.
Rappelons que la collégiale Saint-Barnard est fermée au public depuis le 17 mars.
Eglise Sainte-Croix : pose des vitraux début mai
L’église Sainte-Croix a souffert, elle aussi, mais dans une moindre mesure, des intempéries du 15 juin 2019, en particulier ses vitraux dont la pose, par l’atelier Thomas Vitraux, interviendra en mai.
Musée de la Chaussure : les travaux reprennent
Les travaux sur toiture ont repris la semaine du 13 avril pour une durée de cinq semaines, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité liées à l’épidémie de Covid-19. Ils entrent, avec l’aile sud, dans leur dernière phase, l’aile nord et le bâtiment central étant terminés (la grue a été enlevée et les échafaudages seront démontés à la fin de la semaine). Ils s’achèveront avec la réfection de la toiture de la chapelle. Les travaux intérieurs (escalier, verrière, cellules…) reprendront, quant à eux, le 27 avril prochain. La remise en état des jardins sera ensuite programmée.
Réalisation d’une fresque, côte des Cordeliers
La réalisation d’une fresque, la première d’une série, sur un mur, côte des Cordeliers, avait été entreprise le 9 mars dernier. Interrompus avec le confinement, les travaux reprendront selon le calendrier suivant : la préparation du mur, du 16 au 24 avril, sera suivie d’un temps de séchage, du 27 avril au 9 mai ; l’intervention artistique proprement dite s’étendra du 11 mai au 1er juin. Le thème en sera carnaval. Rappelons que cette action s’inscrit dans le cadre des actions « Cœur de ville ».