Le PN19 se refait une beauté

Le 13 mars 2018

Dans le cadre du projet Gar’Is, le passage inférieur sous la voie SNCF, situé entre la place Carnot et le giratoire de l’avenue Jean-Moulin, dit PN19, va être réaménagé. Une première phase a déjà été réalisée fin 2017. Légèrement retardée pour des raisons techniques, la phase 2 des travaux d’aménagement devraient être entreprise au tout début du mois d’avril.

L’objectif est de moderniser cette entrée de ville, de l’embellir et de la rendre plus attractive. Il est vrai que lorsque l’on arrive par le Nord (route de Saint-Donat et avenue Jean-Moulin), cet ouvrage routier, particulièrement triste et austère, n’est pas très engageant et ne donne pas une image très belle de notre ville. Il sera par ailleurs proposé lors du conseil municipal du 26 mars prochain de lui donner le nom de René-Caty, un ancien chausseur romanais.

L’idée est également de fluidifier le trafic journalier. Rappelons que ce sont plus de 20 000 véhicules qui, chaque jour, emprunte ce passage, y compris plusieurs lignes de bus. Enfin, il s’agit de sécuriser les cheminements des piétons et des cyclistes et de les rendre plus lisibles, afin de donner envie aux résidents des quartiers nord de franchir la voie ferrée à pied ou à vélo pour rejoindre le centre-ville.

Quels travaux ?

Les travaux, lors de cette 2e phase, vont consister à repeindre à neuf les ouvrages en béton, à remplacer les garde-corps et les barrières qui n’étaient plus aux normes et inesthétiques et à engazonner certaines parties qui ne l’étaient pas avec l’ajout également de plantations. Pour une meilleure compréhension des flux, des escaliers seront supprimés au profit d’aménagements plus sécurisés avec, notamment, des passages piétons surélevés. Dans la foulée, l’éclairage sera amélioré.

Durée et coût

Les travaux devraient s’étaler sur cinq mois. Lors du premier mois d’intervention, la circulation se fera sur une seule voie dans le sens nord-sud et un itinéraire de déviation sera mis en place. Le coût total de l’opération (phase 1 et 2) s’élève à 580 000 € hors taxes.

PN 19