Le PN19 en travaux

Le 19 septembre 2017

Construit dans les années 80, le PN19 a très mal vieilli. S’agissant d’une entrée de ville, la municipalité a décidé de le rénover afin de le rendre plus attractif mais aussi de sécuriser les circulations cyclistes et piétonnes. Une première tranche de travaux a été entreprise ce lundi 18 septembre pour reprendre bordures et chaussée. Elle s’étendra jusqu’au 29 septembre. D’autres travaux suivront en 2018.

Situé entre le rond-point Jean-Moulin et le rond-point de la place Carnot, le PN 19 est un axe particulièrement fréquenté avec 20 000 véhicules par jour. Il constitue, en effet, pour la plupart des habitants de la zone Nord et de la Drôme des collines, l’une des principales voies d’accès au centre-ville. A la fois triste et austère, ce passage sous la voie ferrée, par ailleurs fortement dégradé, est aussi l’une des premières images qu’ont de notre ville les usagers de l’itinéraire bis.

Sécuriser, moderniser

Sa rénovation devenait indispensable tant en termes d’attractivité que de sécurité, que ce soit pour les automobilistes ou pour les piétons et les cyclistes. Divers projets sont en effet en cours ou à venir au nord de la voie ferrée : la société Plurimmo a ainsi construit en lieu et place de la piscine Diderot, 59 logements en accession à la propriété ; le centre technique communal, avenue du Dr-Bonnet, va être démoli pour laisser la place à une résidence seniors selon le projet de la société Domytis et Drôme Aménagement Habitat a également un projet dans ce même secteurs. Autant de nouveaux habitants qui devront, à terme, emprunter le PN19 pour se rendre en centre-ville.

Les incidences sur la circulation

La première tranche de travaux a débuté ce lundi 18 septembre. Elle concerne la réfection de la chaussée et des bordures.  Pour en permettre le bon déroulement la circulation est coupée dans le sens Sud-Nord jusqu’au 29 septembre.

Par ailleurs, pour occasionner le moins de gêne possible, compte tenu de la densité du trafic en journée, certains travaux seront réalisés en nocturne. La circulation sera ainsi coupée dans les deux sens, de 20h à 6h le matin, y compris pour les piétons et les cyclistes, dans les nuits du 26 au 27, du 27 au 28 et du 28 au 29 septembre. Des déviations ont été mises en place.

Une deuxième tranche de travaux est prévue de février à mai. Il s’agira d’un aménagement plus global qui permettra de sécuriser et de simplifier la circulation des cyclistes et des piétons mais aussi de créer une nouvelle ambiance plus urbaine, plus attractive, moderne et propre.

Itinéraire de déviation