Le patrimoine romanais se dévoile

Le 13 septembre 2016

Les 17 et 18 septembre prochains, à l'occasion des journées européennes du patrimoine, la Ville de Romans et ses partenaires vous ont concocté un programme riche et varié, avec visites, exposition, démonstrations de taille de pierre, chasse au trésor. L'occasion d'un zoom également sur un monument emblématique en cours de restauration : le Calvaire des Récollets.

Certains monuments, peu accessibles en cours d'année pour des raisons de préservation et/ou de sécurité, seront, ces jours-là, ouverts à titre exceptionnel, comme le site du calvaire des Récollets, l'aboutissement du chemin de croix qui célèbre cette année ses 500 ans. Tandis que d'autres, devant lesquels on passe sans plus les voir, comme la collégiale Saint-Barnard, livreront des secrets insoupçonnés à la faveur de quelque guide passionné.

Autres grands classiques, le centre ancien et ses cours d'hôtels particuliers et, bien sûr, le musée international de la chaussure que son cadre somptueux et ses collections inestimables rendent incontournable avec, cette année encore, la possibilité de pénétrer dans ses coulisses, au côté de son équipe scientifique, afin de découvrir le chemin emprunté par les souliers avant de devenir pièces de collection.

Mais il vous faudra aussi savoir sortir des sentiers battus, pour partir à la découverte d'autres sites, que vous côtoyez pour la plupart au quotidien sans rien connaître de leur histoire, des lieux et bâtiments a priori anodins et qui pourtant ont tant à nous dire. Laissez-vous guider par nos associations dont l'érudition et la volonté de transmission n'ont d'égales que leur passion. Tout le programme proposé est disponible dans le guide édité par le label Pays d'art et d'histoire.

Zoom sur le calvaire des Récollets

Pour ces journées du patrimoine, la Ville a souhaité mettre un accent tout particulier sur le calvaire des Récollets, seul monument, avec la collégiale Saint-Barnard, qui soit classé à Romans, et qui fait l'objet, actuellement, d'un vaste chantier de restauration. Pour cela, elle a élaboré un programme spécifique :

• Visites, démonstrations de taille de pierre : Le site du calvaire des Récollets sera ouvert au public, à titre exceptionnel, avec deux temps forts, le samedi à 14h et le dimanche 11h, une visite commentée du chantier de restauration par l'architecte du patrimoine, Manuelle Véran-Héry, une manière inédite de redécouvrir le lieu. Avec, à la clé des démonstrations de taille de pierre.
  • Chasse au trésor: Pour sensibiliser également le jeune public, une palpitante enquête historique est organisée à travers la ville, le dimanche 18 septembre, à partir de 14 h (rdv place Maurice-Faure, à la recherche du trésor de Romanet Boffin. Ouverte à tous les enfants accompagnés d'un adulte, cette chasse au trésor ne nécessite par d'inscription préalable et est gratuite.
  • Exposition « 1516-2016 : le Grand Voyage à Romans » : Et pour ceux qui souhaiteraient encore approfondir leurs connaissances, rendez-vous, dès 9 heures le samedi, aux archives communale (3, rue des Clercs) pour découvrir au travers de quatre panneaux l'histoire du calvaire et du Grand Voyage, en lien avec l'histoire de Romans. Seront également exposés en vitrines, plusieurs documents d'archives, historiques. Enfin vous verrez que le Calvaire a été source d'inspiration pour nombre d'artistes...

Un ouvrage sur le « Le Grand Voyage »

Vous pourrez également vous procurer gratuitement un petit fascicule dédié au « Grand Voyage ». Il s'agit d'un ouvrage de 32 pages comportant de nombreuses illustrations qui a pour vocation à la fois de présenter le « Grand Voyage » et d'être un outil d'aide à la visite. Edité par Pays d'art et d'histoire, dans le cadre de la collection « Focus », ce fascicule a été réalisé par la Mission patrimoine de la Ville de Romans.