Vous voulez prendre votre pied ? Rendez-vous à Romans, à partir du 15 juillet, pour une réouverture du musée de la Chaussure en grande pompe.
Vous y découvrirez de nouvelles collections des 20e et 21e siècles, présentées dans leur contexte, sous une forme souvent ludique, avec, à la clé, des modèles et des marques iconiques de ces dernières décennies, alliant innovation et créativité.
Quel que soit votre âge ou votre profil, vous trouverez, à coup sûr, dans ce Musée à la pointe de l’actualité, chaussure à votre pied : des sneakers aux talons aiguilles, en passant par les Dr Martens et autres espadrilles, du cuir pleine fleur aux matériaux recyclés… Une exposition, véritable mélange des genres, qui questionne, incite à la réflexion sur les grands thèmes de notre société.
Une présentation ludique
Installé dans un lieu enchanteur, un ancien couvent des Visitandines, le Musée propose des visites guidées adaptées à tous les publics ainsi que des nocturnes. Mais vous pouvez également le visiter, librement, à votre rythme.
Surtout, n’hésitez pas à vous installer dans l’un ou l’autre des fauteuils qui vous tendent les bras. Des anecdotes vous seront contées dont certaines, très drôles, sur la façon, par exemple, d’accueillir une cliente à la grande époque de Jourdan.
Lisez aussi les cartels et découvrez la petite histoire dans la grande, la vôtre peut-être… Et si vous souhaitez laisser une trace, photographiez donc les chaussures que vous avez aux pieds dans le Podomaton. Vous pourrez même essayer quelques modèles…
Le 15 juillet, un jour particulier
Le 15 juillet sera un jour particulier, puisque l’on célèbrera la réouverture du Musée après plus d’un an de travaux ; des travaux consécutifs aux dégâts causés par la grêle en juin 2019. A partir de 10 heures et jusqu’à 22h, vous pourrez ainsi déambuler gratuitement dans le bâtiment, mais aussi profiter de ses jardins avec, en fin d’après-midi, des animations musicales. Vous y trouverez également de quoi vous rafraîchir et vous restaurer.
Un spectacle féérique
Par ailleurs, à compter du 15 août, les façades s’animeront, dès la nuit tombée, avec un spectacle féérique réalisé par les Allumeurs de rêves dans le cadre de « La Région des Lumières », une opération financée par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Chaque session dure une vingtaine de minutes.
Le musée hors les murs
Et pour avoir un aperçu des collections emblématiques du Musée, n’hésitez pas à flâner en centre-ville, vous y découvrirez huit chaussures monumentales inspirées des créations des plus grands stylistes et fabricants. Des visites guidées sont possibles.