Le dispositif sport santé sur ordonnance

Le 18 septembre 2018

Le dispositif Sport Santé sur ordonnance s’adresse aux personnes résidant à Romans, ayant plus de 18 ans et/ou porteuse de maladies chroniques (cardio-respiratoires, cancers, diabète, Parkinson...) et/ou souffrant de surpoids ou d'obésité ou les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique encadrée, adaptée et sécurisée.

Sport santé sur ordonnance

Ce dispositif est mis en place par la la Ville de Romans, en coopération avec le réseau de santé Collectif Sud, afin de favoriser la pratique d'activités physiques régulières, adaptées et progressives et de maintenir ou améliorer l'état de santé, la qualité de vie et l'autonomie de la personne.

Les deux structures prennent en charge financièrement durant 6 mois 1 à 5€ par séance selon quotient familial pour les niveaux 1 et 2 (définis suite à un bilan individuel).

Une réunion d'information aura lieu le 24 septembre salle Charles Michel.

Un bilan initial, puis un suivi

Un fois votre praticien vous ayant orienté vers ce dispositif, un bilan permettra de définir votre condition physique et un entretien individuel permettra de déterminer quel niveau vous correspond :

• Niveau 1 : programme APA santé, 12 séances d'environ 1h30 réparties sur 3 mois (marche, renforcement musculaire, aquagym ou ateliers INAWA sous la forme de 14 séances d'une heure.
  • Niveau 2 : intermédiaire, passerelle vers les clubs, 12 séances d'environ 1h30 réparties sur 3 mois avec les éducateurs sportifs de la Ville de Romans (marche, vélo, aquagym, multi-raquettes, sports collectifs, ré-athlétisation, activité physique artistique, renforcement musculaire, activité physique combat, cycle découverte en club).
  • Niveau 3 : associations sport / santé / bien-être : 1 à 2 séances par semaines pendant une saison sportive (natation, tennis, judo, aviron, marche nordique).

Comment adhérer au dispositif ?

• En sollicitant votre médecin traitant ou tout autre professionnel de la santé (infirmiers, kinésithérapeuthes, pharmaciens, diététiciens) afin qu'il remplisse la fiche prescription de l'activité physique.
  • En contactant Manon Poudevigne du réseau Collectif Sud : par téléphone au 04 75 81 63 10 ou par mail : m.poudevigne@collectifsud.fr