La ville s’illumine

Le 25 novembre 2021

Le top départ des illuminations, dont l’épicentre sera le parc du Champ-de-Mars, sera donné ce vendredi 26 novembre, à 18h. Des spectacles, visites, ateliers et autres concerts seront également proposés ainsi qu’une journée de la truffe et des jeux et tombola avec, à la clé, de nombreux lots à gagner.

Depuis la mi-octobre, les équipes de la Ville sont à pied d’œuvre pour installer guirlandes, décorations aériennes, sapins et autres sujets lumineux, en divers endroits de la Ville, avec à la clé, de nombreuses nouveautés. Place Ernest-Gailly, le Père Noël a ainsi abandonné, un temps, son traîneau pour un tour en télésiège, accompagné de l’un de ses plus fidèles lutins.

 

De nombreux lots à gagner

Le bonhomme Jacquemart est, quant à lui, descendu de sa tour, pour se poster à l’angle de la côte qui porte son nom, où commerçants et artisans vous proposeront de participer, à partir du 1er décembre, à une tombola, au profit de l’association « Sourire d’enfant ». Ils feront également une nocturne avec crêpes et vin chaud, le 17 décembre, jusqu’à 21h30. Si vous cherchez des idées de cadeaux…

De son côté, la Ville a souhaité reconduire le grand jeu de « La vitrine de Noël » du 27 novembre au 24 décembre. Il s’agit d’estimer le montant d’une vitrine pleine de cadeaux, située 9, rue Mathieu-de-la-Drôme. Les produits qui composent cette vitrine sont offerts par les commerçants romanais auprès desquels vous pourrez enquêter pour en connaître le prix.

Rue Jacquemart, des décorations aériennes d’inspiration Carnaby Street -une rue emblématique de Londres connue pour ses décorations lumineuses décalées- ont été installées. Des engrenages habillent également la petite rue Jacquemart, et un sapin lumineux, de forme conique, a été dressé au centre du rond-point de l’Europe et d’une forêt de sapins où se cache le Père Noël.

 

Un parc plein de surprises

Epicentre de ces illuminations, le parc du Champ-de-Mars s’est métamorphosé avec l’installation de sujets lumineux, grands formats, comme cet ours skieur, sur lequel petits et grands peuvent s’asseoir et se prendre en photo, Vous découvrirez aussi, garés sur la fontaine, les rennes du Père Noël et son traîneau. D’autres personnages lumineux ont été essaimés, ici et là et… Surprise ! Des intrus se sont glissés parmi toutes ces décorations. A vous de les retrouver au milieu des bosquets !

Toujours sur le Champs–de-Mars, vous ne pourrez pas manquer le chalet du Père Noël avec, en son sein, une famille de gnomes et, tout à côté, l’indispensable boîte aux lettres, Avec, par intermittence, l’homme à la barbe blanche qui acceptera sans nul doute de poser pour une photo.

 

Un décor de conte de fée

Un peu plus bas, place Jules-Nadi, le kiosque à musique s’est paré, lui, de guirlandes de verdure, sur lesquelles semblent s’être délicatement posées d’innombrables lucioles. Tandis que sur le parvis des Cordeliers, se dresse un immense sapin de 8 mètres de haut, entièrement décoré, avec, en son pied, un nounours géant dans les bras duquel on a envie de se lover.

Place Maurice-Faure et rue Mathieu-de-la-Drôme, douze lustres géants, dignes de Versailles, éclairent les lieux de leur douce lumière. Quatre grands arbres illuminés, de 5 mètres de haut ont, quant à eux, mystérieusement poussé, place du Pont. De même que des sapins, sur une initiative des commerçants, rue Mathieu-de-la-Drôme qui feront une nocturne le 18 décembre.

 

Une journée gourmande de la truffe

C’est sur la place Maurice-Faure que se tiendra, le samedi 18 décembre, la journée gourmande de la truffe, avec la complicité du syndicat des trufficulteurs de la Drôme des collines, mais aussi des bars et restaurateurs environnants qui, ce jour-là, vous proposeront, sur place ou à emporter, des produits et mets, parfumés à la truffe, pour un avant-goût des fêtes de fin d’année.

 

Des animations pour les enfants

Divers ateliers seront proposés aux enfants, au cours desquels, ils pourront fabriquer des décorations de Noël, à la médiathèque Simone-de-Beauvoir ou encore au musée de la Chaussure, Les tout-petits (à partir de 3 ans) pourront assister à un spectacle « Rêve ton monde », proposé la compagnie Tout CouR.

 

Des concerts pour tous les goûts

Côté concerts, vous n’aurez que l’embarras du choix avec, dès le 12 décembre, l’ensemble vocal « Au fil des voix », à l’église Notre-Dame de Lourdes. Puis le 17 décembre, aux Cordeliers, le Gospel Philarmonic experience & l’orchestre des Pays de Savoie, Tandis que la chorale d’Empi & Riaume se produira, le 18 décembre, à 15h00, à la collégiale. La journée du dimanche 19 décembre sera, quant à elle, particulièrement dense avec pas moins de cinq concerts : La Cie l’Enchanté interprètera des chants Gospel, sous le kiosque ; la chorale Bella Ciao vous proposera un programme plus éclectique à la collégiale Saint-Barnard, avec musiques du monde, chansons françaises et autres grands classiques internationaux. L’Harmonie de Jacquemart vous attendra salle Jean-Vilar et le carillon de la tour Jacquemart égrènera joyeusement des mélodies traditionnelles.

 

Des visites insolites, flash ou en nocturne.

Enfin, les plus curieux participeront à des visites insolites du centre historique proposées par des jeunes formés dans le cadre du dispositif Bed in Shop. Un centre historique que vous pourrez également découvrir à la lueur des lampions, à la faveur d’une visite organisée Pays d’art et d’histoire qui vous proposera, par ailleurs, une visite nocturne de la collégiale Saint-Barnard,. Enfin, le musée de la Chaussure vous invitera à découvrir ses collections, au travers d’une visite flash de 30 minutes.