La Ville se mobilise contre les chenilles processionnaires

Le 29 février 2016

Face à la recrudescence des chenilles processionnaires et les risques sanitaires encourus la Ville de Romans a pris un arrêté et mis en place des actions pour lutter contre leur prolifération.

Chenilles processionnaires : attention danger !

Le nombre de chenilles processionnaires a explosé cette année. Ces chenilles sont extrêmement nuisibles pour les humains et notamment pour les enfants en bas âge.

Pour faire face à cette recrudescence la Ville de Romans a pris un arrêté (le 23 février dernier) dans lequel il est demandé aux propriétaires et locataires qui relèvent la présence de ces chenilles dans leurs végétaux de prendre toutes les mesures nécessaires pour éradiquer efficacement la colonie. Au regard des enjeux sanitaires et des spécificités de ce nuisible, les habitants devront utiliser un moyen d'action adapté à la saison :

• Lutte mécanique : une intervention doit être effectuée dès que les nids sont visibles et avant qu'ils soient trop importants et urticants, aux alentours de la mi-octobre. Avant cette date, les cocons pourront être supprimés mécaniquement pour être ensuite incinérés.
  • Lutte biologique : entre mi-septembre et mi-novembre un traitement préventif de la formation des cocons pourra être mis en œuvre. Le produit préconisé est le bacillus thuringiensis ou équivalent.
  • Capture par phéromones : l'installation de pièges à phéromones de mi-juin à mi-août permettra de limiter considérablement la reproduction et de prévenir les attaques.

LES ACTIONS MISES EN PLACE PAR LA VILLE

La Ville a également pris un certain nombre de dispositions.

• Le service des Espaces verts est ainsi chargé de faire le repérage de tous les pins présents sur tous les espaces publics et de détruire, en priorité, les cocons dans les pins situés dans les écoles et les parcs à proximité.
  • Le service propreté aura quant à lui la charge de nettoyer les processions sur la voie publique avec la balayeuse. En parallèle, des pièges vont être déployés sur les pins propriétés de la commune.

LES PRECAUTIONS A PRENDRE

Il est conseillé

• d'éviter la fréquentation des zones à proximité des pins infestés et le cas échéant de porter des vêtements couvrants
  • de ne pas manipuler les chenilles ou les nids
  • d'éviter de les balayer au risque de diffuser des poils urticants au niveau de la peau, des yeux ou des voies respiratoires ou encore de se frotter les yeux.

Dans le cas où un enfant en bas âge aurait porté une chenille à la bouche, contactez immédiatement le service des Urgences + Appel au Samu 15

Pour les animaux, évitez de frotter mais lavez à grande eau. En cas de contamination, faites appel sans délai à un vétérinaire pour qu'il effectue un traitement d'urgence. Dans tous les cas, évitez de vous contaminer vous-même en manipulant l'animal sans précautions.

Se tenir à distance des chenilles processionnaires et des arbres infestés. Surtout les enfants. Ne pas les toucher ni les balayer.