Afin de veiller à la santé des séniors et des personnes les plus fragiles, une veille téléphonique est assurée par les élus municipaux et les agents du service Séniors de la Ville.
Depuis le début de ce 2e confinement, élus et agents du service seniors assurent une campagne téléphonique afin d’accompagner les personnes âgées, isolées et/ou handicapées. Ce sont ainsi près de 1000 personnes qui ont ou vont être contactées au cours de ce mois de novembre. Lors de la première période de confinement, la Ville de Romans s’était déjà mobilisée via son service seniors. Une veille téléphonique, également assurée par des élus, avait été mise en place. Les personnes les plus fragiles étaient ainsi appelées tous les jours, week-end compris, les autres tous les deux ou trois jours, et certaines encore, une fois par semaine.
Du sur-mesure
« Ce dispositif a été réactivé, dès l’annonce du nouveau confinement, explique Nathalie Lenquête, adjointe au maire déléguée à l’Action sociale. Nous faisons du sur mesure. Les personnes que nous appelons sont toutes inscrites à l’une ou l’autre des prestations du service Seniors : foyer restaurant de la Villa Boréa, portage de repas à domicile, téléalarme, fichier canicule… Ce qui représente près de 1000 personnes. »
Le seul lien avec l’extérieur
« Cette crise sanitaire est très compliquée à vivre et beaucoup de personnes âgées sont déstabilisées. De fait, nos appels sont très attendus. Ils sont parfois leur seul lien avec l’extérieur » explique Annie-Claude Cocoual, conseillère municipale déléguée au Handicap et au Développement de la Villa Boréa. Ces appels nous permettent aussi d’intervenir ou d’organiser l’intervention de partenaires locaux lorsqu’un besoin spécifique est identifié. » « Nous sommes labellisés, Ville amie des aînés, rappelle Béatrice Bertrand, responsable du service seniors. Depuis des années, nous avons mis œuvre un travail de maillage partenarial qui, aujourd’hui, nous est d’un grand soutien pour traverser cette crise. »
+ d’infos Villa Boréa 04 75 71 37 17